La métamorphose du musée de l'Homme

Le célèbre musée de la place du Trocadéro à Paris a été rénové. Une équipe de France 3 est allée le découvrir en avant-première.

FRANCE 3

Après six ans de travaux, le musée de l'Homme va rouvrir ses portes le 17 octobre prochain. Vu de l'extérieur, rien ne semble avoir changé. Mais derrière la façade art-déco, c'est un nouveau musée de l'Homme avec 16 000 mètres carrés de surface. "Tous les espaces ont été repensés à l'intérieur. Ça a été un très gros chantier. La muséographie est complètement nouvelle, moderne, surprenante avec des choses qu'on ne voyait pas du tout avant, et une nouvelle perspective sur cette histoire de l’évolution de l'Homme", explique Cécile Aufaure, directrice du projet de rénovation.

Une institution reconnue mondialement

Depuis sa création en 1937, le musée de l'Homme était une institution connue dans le monde entier pour sa fabuleuse collection sur l'espèce humaine. Aujourd'hui, la collection d'anthropologie est toujours là, stockée avec soin dans les réserves du musée. Ici, on trouve 30 000 vestiges humains qui proviennent d'anciens cimetières ou qui ont été ramenés au cours d'expéditions scientifiques

Le JT
Les autres sujets du JT