Cet article date de plus de huit ans.

La marionnette belge Tatayet prend sa retraite

Après quarante ans d'existence, la célèbre marionnette tirera sa révérence en 2017, annonce le site belge Dernière heure, vendredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tatayet sur scène au festival des Francofolies de Spa, en Belgique, le 21 juillet 2013. (MAXPPP)

C'est la fin d'une époque pour plusieurs générations. Après avoir amusé le public pendant plus de quarante ans, la marionnette belge Tatayet s'apprête à tirer sa révérence, annonce le site belge Dernière heure, vendredi 30 septembre. Le ventriloque Michel Dejeneffe et sa marionnette se produiront sur scène pour la dernière fois, en 2017.

Le "papa de Tatayet" explique vouloir s'investir dans ses activités de formation en ventriloquie. "La ventriloquie demande énormément d’efforts, surtout dans le spectacle contemporain. J’ai quand même 67 ans… Je vais donc me consacrer à la formation de jeunes acteurs du spectacle vivant, ce que je fais depuis cinq ans, et cela m’empêchera de faire du spectacle sur scène", confie Michel Denejeffe à Dernière heure.

"Tatayet est un peu passé de mode"

Né en 1975, Tatayet "a toujours été polémique dans les Tatayet shows ou dans les émissions de Patrick Sébastien, mais dans les spectacles de scène, il y avait assez peu d’humour politique", décrit Michel Denejeffe. 

Le ventriloque admet que sa marionnette "est un peu passée de mode". "Maintenant, c’est beaucoup plus hard du point de vue polémique. Les marionnettes d’aujourd’hui ont un humour plus vitriolé, estime-t-il. Je reste toutefois persuadé qu’on peut dire moins de choses maintenant qu’à l’époque. Tatayet ne va pas changer pour s’adapter à l’époque, il reste fidèle à ce qu’il est. Je pense que tout n’est pas perdu. Les choses reviendront, ne fût-ce qu’au niveau du personnage seul, donc sans moi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.