Cet article date de plus de neuf ans.

La femme nue en couverture d'un livre réintègre finalement l'Apple Store

La boutique de contenus numériques de la marque à la pomme avait censuré cet ouvrage, car on y voyait une poitrine féminine en couverture. Apple est revenu sur cette décision.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La couverture de "La Femme" qui a valu au livre de Bénédicte Martin d'être censuré dans l'Apple Store. (LES EDITIONS DES EQUATEURS)

L'ouvrage est de nouveau disponible à la vente. Apple a finalement accepté de diffuser la version numérique du livre de Bénédicte Martin, intitulé La Femme, selon Le Parisien, mercredi 26 mars. Le groupe américain estimait que cette couverture surréaliste signée du maquettiste Stéphane Rozencwajg était "inappropriée" car elle représentait une femme seins nus, selon l'éditeur. "Il semble que ce soit la première fois qu'Apple accepte de revenir, après une semaine de polémique, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d'expression et de création", se réjouissent les éditions des Equateurs.

L'éditeur de La Femme avait dénoncé un "acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création", et demandé à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d'expression". Le contenu du livre en lui-même n'a rien d'érotique : il s'intéresse à la condition des femmes en 2013, en évoquant aussi bien les questions d'avortement, de prostitution, de violence conjugale ou de solidarité féminine. La censure de La Femme était d'autant plus étonnante que l'App Store vend des livres interdits aux mineurs et des guides du kama-sutra.

Couverture du livre "La Femme", de Bénédicte Martin, aux Editions des Equateurs. (LES EDITIONS DES EQUATEURS)
 

D'après Le Parisien, les éditions des Equateurs demandent néanmoins au Syndicat national de l'édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d'adopter une position commune face à d'éventuelles nouvelles censures contre des couvertures de livres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.