La dette, dans le Monde en face
Cette semaine dans le Monde en face sur France 5 : « La dette»
L’endettement de la France atteint aujourd’hui presque 100 % du PIB. Le déficit pèse lourd dans le budget de l’Etat et l’économie est en berne… A quelques jours du vote solennel sur le projet de loi de finances 2016 – le 17 novembre –, ce documentaire en deux parties, diffusé dans Le Monde en face, et la websérie Ça va pas, la dette ?! sur france5.fr décortiquent les mécanismes de la dette.
©Chiloé Productions
La France n’a pas connu de budget à l’équilibre depuis quarante ans. Comment en sommes-nous arrivés là ? Existe-t-il des pistes ou des alternatives pour sortir de cette impasse ? Retour en deux parties – 1974-1992 et 1992-2015 – sur l’histoire de la dette nationale avec les témoignages inédits de ceux qui ont été en charge des finances du pays depuis 1974 : Valéry Giscard d’Estaing, Michel Rocard, Alain Juppé, Edith Cresson, Edouard Balladur, François Fillon…
Entretien avec l’auteur-réalisateur Joël Calmettes Martine Delumeau
©Chiloé Productions
*« Ces deux films traitent, par le prisme de la dette, d’une question importante, qui est celle du rapport entre l’économie et la démocratie. Chaque année, le paiement des intérêts de la dette représente pour l’Etat français plus ou moins l’équivalent du budget du plus gros ministère – celui de l’Education nationale. Ce qui restreint considérablement les marges de manœuvre d’un gouvernement, quelle que soit sa couleur politique.
J’ai souhaité aborder cette question loin des solutions faciles, en essayant de mettre au jour les mécanismes complexes qui, depuis quarante ans, ont abouti à l’augmentation de la dette de la France. »
« A une époque où tout le monde a un avis sur la dette, il me paraissait essentiel de recueillir les témoignages de ceux qui ont conduit la politique économique de la France ces quarante dernières années. En plus de plusieurs ministres de l’Economie et secrétaires d’Etat au
Budget, nous avons interrogé sept Premiers ministres et un Président de la République. Leurs paroles sont mises en perspective grâce aux interventions d’économistes spécialistes des finances publiques. Nicolas Sarkozy, François Hollande et Michel Sapin n’ont pas souhaité participer à ce film : c’est compliqué dans un contexte permanent de campagne électorale de parler d’un sujet qui fâche, forcément… »*
Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat : La dette : Chronique d’une gangrène
Avec deux invités :
Philippe Crevel , économiste, membre des économistes atterrés.
Philippe Askenazy , économiste et Directeur de la Société d’études et de stratégies économiques
2000 milliards d’euros…C’est le montant faramineux de la dette française.
Un documentaire en 2 volets et un débat pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là.
L’endettement de la France atteint aujourd’hui 97, 6 % de notre Produit Intérieur Brut…
Certains hommes politiques tirent la sonnette d’alarme.
La France est-elle au bord de la faillite ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.