La cathédrale de Strasbourg fête ses 1 000 ans
Pour son millénaire, la cathédrale offre depuis quelque temps un splendide spectacle son et lumière. France 2 vos en propose quelques images.
La cathédrale de Strasbourg offre actuellement un spectacle époustouflant. Le monument fête le millénaire de sa fondation cette année. Pour l'occasion, un grand spectacle son et lumière est projeté sur ses façades. En un mois, plus de 500 000 spectateurs en ont déjà profité. Monter à bord du vaisseau cathédrale, c'est parcourir 1 000 ans d'histoire.
En mapping vidéo
Sur les façades de la noble strasbourgeoise, on croise les bâtisseurs du Moyen Âge, les anges musiciens et autres trésors qui peuple l'édifice comme ses grandes orgues monumentales. Pour son millénaire, la cathédrale prend vie et les spectateurs la redécouvrent. 15 tableaux se succèdent en mapping vidéo. Cette technique permet de jouer avec les trompes l'oeil ou au contraire, de dessiner les contours de l'édifice. Sous les feux des projecteurs, la façade principale retrouve quant à elle ses couleurs d'origine : une polychromie qui alterne avec un négatif. La cathédrale est alors comme déshabillée pour mieux laisser voir sa dentelle de pierre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.