Cet article date de plus de neuf ans.

La bibliothèque de l'Assemblée nationale, un lieu magique et fascinant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
La bibliothèque de l'Assemblée nationale, un lieu magique et fascinant
La bibliothèque de l'Assemblée nationale, un lieu magique et fascinant La bibliothèque de l'Assemblée nationale, un lieu magique et fascinant (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'occasion de son feuilleton de la semaine, France 2 vous fait découvrir les coulisses de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale, aussi connue sous le nom de Palais Bourbon, recèle de salles plus belles que les autres. Outre l'hémicycle qui accueille les députés, la bibliothèque impressionne et fascine aussi les visiteurs.
"Vous avez entre 700 et un million de livres qu'on appelle d'ailleurs les trésors de l'Assemblée", note un guide. "C'est magique, savoir tout ce qu'il y a, ça me rend fébrile", admet une dame, au micro de France 2. "On aimerait bien y revenir pour y travailler", sourit une autre.

Eugène Delacroix a sublimé ce lieu

Parmi les trésors cachés ici : l'original des minutes du procès de Jeanne d'Arc, un calendrier aztèque, mais aussi le verdict de Louix XVI, lorsque l'Assemblée s'est transformée en tribunal révolutionnaire.

Mais ce n'est pas tout. Ce lieu a également été sublimé par l'un des grands maîtres de la peinture : Eugène Delacroix. "On a une chance inouïe d'avoir ce lieu magique", se réjouit un député.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.