Cet article date de plus de trois ans.

L'Opéra de Paris s'invite en réalité virtuelle dans les Ehpad

L'Opéra de Paris a annoncé un partenariat avec des maisons de retraite pour que les personnes âgées puissent visionner ses spectacles, via des casques de réalité virtuelle.



Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des spectateurs attendent le début d'un concert spécial donné par l'Opéra de Paris à l'attention des sponsors et le personnel de la santé le 13 juillet 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'Opéra de Paris se mobilise pour les maisons de retraite. Annoncé dans un communiqué jeudi 18 mars, ce dispositif doit permettre aux résidents d'une quarantaine d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), maintenus en vase clos pendant des mois à cause de la pandémie, de se changer les idées avec des extraits d'opéras et de ballets. Ils seront équipés en "casques de réalité virtuelle, adaptés au 3e âge", précise un communiqué.

"Briser l'isolement"

"Ce projet, qui débute au printemps 2021, permettra de s'immerger en 360° dans le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, guidés par la déambulation poétique d'artistes dans les lieux, ou encore de découvrir les ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris", précise l'Opéra, qui a ajouté que cela "s'accompagnera d'actions de médiation avec des artistes de l'Opéra dans les Ehpad".

En attendant le dispositif de réalité virtuelle, l'orchestre de l'Opéra de Paris rencontre les retraités, ici de la maison de retraite Ferrari.  (Opéra de Paris)

"L'Opéra de Paris se doit d'accueillir un large public dans ses salles, mais également d'aller, par tout moyen, à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent venir jusqu'à lui", a souligné le directeur général de l'Opéra national de Paris, Alexander Neef, cité dans le communiqué. 

"Les résidents de nos Ehpad ont été éloignés de leurs familles pendant de longs mois. Même si des éclaircies se profilent, de tels dispositifs restent nécessaires pour le divertissement et briser l'isolement", a ajouté Antoine Perrin, le directeur général de la Fédération des Ehpad privés solidaires (Fehap). L'action est soutenue par le Crédit agricole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.