Cet article date de plus de cinq ans.

Sablé-sur-Sarthe : l'immense succès du petit sablé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Sablé-sur-Sarthe : l'immense succès du petit sablé
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 nous emmène à Sablé-sur-Sarthe découvrir la recette de ce gâteau qui illustre la grande tradition biscuitière française.

Une motte de beurre frais, du sucre, de la farine sans oublier une pincée de mystère autour des quantités et ingrédients divers. Pétrissez 20 minutes, puis passez à l'emporte-pièce et les petits sablés de Sablé-sur-Sarthe prennent leur forme bien connue. Ensuite, les plaques passent 20 minutes au four, à 180 degrés précisément.
C'est "Monsieur", le frère de Louis XIV qui fit entrer les petits gâteaux ronds aux petits déjeuners royaux, dès 1670, après avoir goûté ceux apportés à la cour par la marquise de Sablé.

Le sablé s'exporte bien

Depuis, à Sablé, la production ne s'est jamais arrêtée. Elle est restée artisanale même si ici, dans cette maison fondée il y a 50 ans, on produit 12 millions de biscuits par ans. "Nous distribuons nos produits en France mais aussi en Asie, puisque nous sommes présents au Japon et en Chine et également en Europe, dans les Émirats Arabes Unis et en Afrique", explique Amélie Lorer, PDG de "La sablésienne".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.