"L'enquête", un polar sur l'affaire Clearstream

Dans "L'enquête", qui sort ce mercredi, le réalisateur Vincent Garenq s'intéresse à la grande affaire d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent du début des années 2000 en France, l'affaire Clearstream. Il retrace le parcours semé d'embûches de Denis Robert, le journaliste d'investigation qui avait dévoilé cette affaire à l'époque.

(Gilles Lellouche prêtera ses traits à Denis Robert © Mars Distribution)

A l'époque de l'affaire Clearstream, il faut bien l'avouer, les ramifications de cette incroyable affaire politico-financière, des systèmes d'effacement de transactions à ses imbrications dans les affaires des frégates ou du corbeau, sont pour nombre d'entre nous restées opaques.

La grande qualité du film de Vincent Garenq est justement de les rendre intelligibles en suivant le combat d'un homme en quête de vérité, Denis Robert, qui, aujourd'hui blanchi après avoir été harcelé et poursuivi en justice, ne vit pas ce film comme une entreprise de réhabilitation mais plutôt de clarification bienvenue.

"La force du cinéma décuple les potentialités d'une histoire"

"Lors des avant-premières en province beaucoup de gens s'étonnaient que, malgré ce j'ai dit et écrit, rien n'ait changé du côté de Clearstream et de la finance. Or pour que ça change, il faut que les politiques, les citoyens, fassent pression pour que cette boîte soit enfin contrôlée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ", explique Denis Robert.

Le cinéma réussira-t-il à mobiliser plus que le journaliste n'avait pu le faire lui-même à l'époque ? Réponse à partir dès ce mercredi dans les salles, où Gilles Lellouche prêtera ses traits à Denis Robert, aux cotés entre autres de Charles Berling dans le rôle du juge Van Ruymbeke.

"Ce qui me plaît le plus c’est de voir à quel point, en partant avec une soif de vérité, cet homme s’est retrouvé écraser par un empire qui est celui de la finance ," explique Gilles Lellouche.

"Ce n’est pas un documentaire mais un film sur un journaliste", précise Gilles Lellouche
--'--
--'--