L'Académie des Beaux-arts s'oppose au maintien des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel

Elle propose "que puisse être étudié le choix d'un autre emplacement pour ces anneaux, par exemple une des nouvelles gares du Grand Paris inaugurées à l'occasion des Jeux".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel le 14 septembre 2024 à Paris. (GONZALO FUENTES / POOL)

L'Académie des Beaux-arts s'oppose au maintien de toute forme d'anneaux olympiques sur la Tour Eiffel dont elle souhaite le classement comme Monument historique par le ministère de la Culture.

"Au cours d'un débat qui s'est tenu lors de la séance plénière du mercredi 18 septembre, une très large majorité de ses membres a exprimé sa perplexité devant la décision, prise de manière unilatérale par la Ville de Paris, de laisser en place les anneaux olympiques fixés sur la Tour Eiffel", explique l'académie dans un communiqué.

"Cet ajout figerait l'état 2024 d'un édifice qui n'a cessé d'évoluer de manière subtile depuis son inauguration", ajoute l'institution qui dit ses membres "attentifs aux remarques faites parallèlement par les héritiers de Gustave Eiffel".

29 mètres de long, 15 mètres de haut

L'académie dit par ailleurs souhaiter "de manière unanime que la Tour Eiffel, protégée par une inscription depuis 1964 et figurant depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, puisse être bientôt classée Monument historique par le ministère de la Culture".

Les anneaux olympiques accrochés sur la Tour Eiffel depuis juin ont été retirés vendredi, en attendant en principe d'être remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu'en 2028 comme le souhaite la mairie de Paris. Les anneaux aux cinq couleurs - 29 mètres de long, 15 mètres de haut - trônaient entre le premier et le deuxième étage de la "Dame de fer".

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que ce symbole de l'olympisme reste sur le monument emblématique de la capitale jusqu'aux JO de Los Angeles en 2028.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.