Cet article date de plus de douze ans.
L'art déco à Saint-Quentin : le temps de la restauration
Cette ville de l'Aisne a été presque entièrement détruite lors de la première guerre mondiale. Elle s'est reconstruite pendant les années 20. Et le style Art déco caractérise les immeubles, les habitations d'une clientèle aisée, des commerces et des édifices publics.
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans la commune de Saint-Quentin on a recensé 3000 édifices Art déco, 40 sont classés remarquables. Pour conserver cette richesse, la mairie a opté pour une politique d'incitation à la restauration. Pour les touristes, il existe un circuit à travers la ville au départ de la Criée municipale, et qui se termine place de l'hôtel de ville.
Et pour ceux qui ont du mal à distinguer l'art nouveau de l'art déco, voici quelques précisions sur ce dernier. L'art déco prône le retour à la tradition classique, mêlé d'influences aussi variées que le cubisme, l'Antiquité, les arts d'Afrique et d'Orient. De la mosaïque à la ferronnerie d'art, des sculptures de pierre aux moulages en béton, en passant par l'art du vitrail et l'ébénisterie, les éléments Art Déco sont omniprésents, plus ou moins affirmés, suivant l'audace des architectes et de leurs clients.
- A voir aussi sur Culturebox :
- La-piscine-de-Roubaix-arrose-ses-10-ans-de-succès
- Reims-révèle-ses-trésors-art-deco-au-musée-des-beaux-arts
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.