Kandinsky, sa période parisienne méconnue s'expose à Grenoble
Le musée de Grenoble met à l'honneur Vassily Kandinsky jusqu'au 29 janvier, en consacrant une exposition aux années parisiennes de l'inventeur de l'art abstrait. La période la moins connue de l'œuvre du peintre.
La dernière exposition consacrée à la période parisienne du célèbre peintre Vassily Kandinsky remontait à... 1972 ! Le musée de Grenoble a décidé d'y remédier. Depuis le 29 octobre et jusqu'au 29 janvier y sont exposées 70 peintures et dessins des années 1933-1944. Les œuvres proviennent essentiellement du Centre Pompidou à Paris.
Des œuvres paradoxalement joyeuses
Dans les années 1930, l'inventeur de l'art abstrait est en exil en France, après avoir fui l'Allemagne nazie. Il developpe un nouveau style très original. Des cellules, des embryons ou des invertébrés, viennent donc peupler ses toiles. C'est "le désir de faire un art vivant", analyse Guy Tosatto, le directeur du musée de Grenoble et commissaire de l'exposition. Kandinsky adopte la ligne courbe sans pour autant abandonner les formes géométriques.
C'est vraiment un nouveau langage, marqué par des nouvelles formes
Dans cette décennie marquée par la guerre et son exil à Paris, les œuvres du peintre restent résolument joyeuses, note Sophie Bernard, l'autre commissaire de l'exposition. "Bleu de Ciel est par exemple une œuvre féérique. C'est un pur conte pictural. La fraicheur de l'enfance et la joie de vivre contrastent avec le contexte de la guerre."
En juillet 1944, quelques mois avant son décès, Kandinsky cesse de peindre. Parmi ses dernières œuvres inachevées, laissées dans son atelier, une aquarelle encore fixée sur sa planche de travail. Elle est à découvrir dans la dernière salle de l'exposition du musée de Grenoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.