Jul : Silex and the city, "un miroir pour toute notre époque"
A l'occasion de la sortie du sixième tome de "Silex and the city", le dessinateur Jul est l'invité des "Cinq dernières minutes".
C'est un passionné. Ancien agrégé d'histoire et professeur, Jul a décidé de tout lâcher pour se consacrer à la bande-dessinée. Et il a bien fait. Il sort, demain, vendredi 4 septembre, le sixième tome de "Silex and the city", une saga préhistorique qui s'est déjà vendue à 450 000 exemplaires.
Aujourd'hui, le dessinateur ne regrette absolument pas son choix : "Je n'avais pas forcément la vocation du prof", admet-il sur le plateau de France 2. "D'une certaine façon, même si c'est par la satyre, même si c'est par la parodie, je raconte quand même quelque chose".
Un fils alter-darwiniste
Dans cette bande-dessinée, "toute la série est axée autour d'une famille. Le père est prof de chasse, la mère est prof de préhistoire-géo en zep, ce sont les zones d'évolution prioritaires, ils ont deux gamins : une fille qui est très fashion victime de l'époque et le fils qui est un militant de gauche de l'époque, alter-darwiniste".
Selon lui, sa bande-dessinée est "une espèce de miroir pour toute notre époque, une espèce de saga préhistorique qui traitera aussi bien des sujets futiles que des sujets vraiment graves".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.