VIDEO. Au château d'Alexandre Dumas, Emmanuel Macron résume à sa façon l'ordonnance de Villers-Cotteret

En compagnie de l'animateur Stéphane Bern, le président de la République a visité samedi matin le château de Monte-Cristo, une élégante demeure qu'Alexandre Dumas s'était fait construire en 1844 à Port-Marly (Yvelines). Une visite qui s'inscrit dans le cadre des journées du patrimoine.

Voir la vidéo
FRANCE INFO

Deux nouveaux instituteurs pour cette classe de CM2 : Emmanuel Macron et Stéphane Bern. A l'occasion des journées du patrimoine, le président de la République a visité en compagnie de l'animateur télé, samedi 16 septembre, le château de Monte-Cristo, une élégante demeure qu'Alexandre Dumas s'était fait construire en 1844 à Port-Marly (Yvelines).

Les deux pédagogues d'un jour en ont profité pour expliquer aux enfants présents ce qu'étaient l'ordonnance de Villers-Cotteret (ville où a grandi Alexandre Dumas). Ce texte a été signée par François 1er en 1539 et fait "du français la langue officielle", expose Stéphane Bern. "Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français", renchérit le chef de l'Etat.

Une leçon d'histoire déjà contestée sur Twitter

Sur Twitter, l'historienne Mathilde Larrere s'insurge contre cette présentation. Elle précise que cette ordonnance stipule juste que les actes légaux et notariés seront rédigés en français, mais n'impose en aucun cas le français "comme langue aux populations du royaume".

(RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR)