Journées du patrimoine : la Mothe-Chandeniers, "un château de conte de fée" sauvé par le financement participatif

Aux Trois-Moutiers (Vienne), le château de la Mothe-Chandeniers a été repris en main par 27 910 copropriétaires, issus de 115 pays, à l'issue d'une campagne de financement participatif fin 2017, avec l'objectif de réhabiliter ce "monument en péril".

Le château de la Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers (Vienne), compte 27 910 copropriétaires.
Le château de la Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers (Vienne), compte 27 910 copropriétaires. (ANNE CHÉPEAU / FRANCEINFO)

Parmi les 17 000 sites ouverts au public ce week-end à l'occasion des Journées du patrimoine (jusqu'au 16 septembre), il y a le château de la Mothe-Chandeniers, dans la commune des Trois-Moutiers, dans la Vienne. "C'est vraiment un château de conte de fée. C'est un château de Walt Disney qui est unique au monde", affirme Romain Delaume, co-fondateur de la start-up Dartagnans, qui a convaincu 27 910 internautes, originaires de 115 pays, de devenir copropriétaires de ce site en péril, grâce à une campagne de financement participatif fin 2017.

Cela fait penser au temple d'Angkor sur lequel les arbres poussent au-dessus de la pierre.Romain Delaumeà franceinfo

Les images de ce château néo-gothique entouré d’eau et envahi par la végétation ont fait le tour du monde. Depuis l’incendie qui l’a en partie détruit en 1932, des arbres ont poussé à l’intérieur et traversent désormais les fenêtres. Dans la cour d’honneur, pour l’instant inaccessible aux visiteurs pour des raisons de sécurité, la nature et l’architecture sont en symbiose. "On est au cœur du monument et peut-être dans la partie qui est la plus merveilleuse du château, commente Romain Delaume. Quand on regarde les arbres qui ont poussé parfaitement au milieu de la cour, on se demande comment c'est possible." 

La cour intérieure du château de la Mothe-Chandeniers situé dans la commune des Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne.
La cour intérieure du château de la Mothe-Chandeniers situé dans la commune des Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne. (ANNE CHÉPEAU / FRANCEINFO)

Entre début avril et fin juin, plusieurs centaines de copropriétaires ont mené bénévolement onze chantiers pour que le parc puisse être ouvert à la visite lors des Journées du patrimoine. Les premiers travaux de restauration du château sont prévus en 2019. "Si on veut conserver cette ruine dans son état actuel, il va quand même falloir d'une part sécuriser tous les murs, mais aussi restaurer certaines parties qui méritent de l'être", explique Romain Delaume. "Il y a des parties qui sont très fragilisées de par l'incendie et par le fait qu'il ne s'est rien passé depuis plus de 80 ans, poursuit-il. Un monument en péril, ce n'est pas simplement que sa structure, c'est aussi ce qui se trouve à l'intérieur. Il y a encore des peintures, il y a encore des éléments de décors qu'il faut absolument préserver parce qu'ils sont magnifiques."

L’argent récolté lors de l’achat du château va financer les premiers travaux. Au fil des mois, lors de visites, les copropriétaires découvrent leur bien. "L'avoir en face de soi, c'est complètement différent de ce que l'on peut voir en photo", explique Alan. Pour cet Anglais qui vient de Bristol, "les arbres paraissent plus vivants, c'est étonnant". Même émerveillement pour Isabelle qui se dit "fascinée, absolument pas déçue et ravie de faire partie du projet".

C'est un lieu enchanteur, c'est vrai.Isabelle, copropriétaire du châteauà franceinfo

Alan, Isabelle et les quelques 27 000 autres propriétaires de la Mothe-Chandeniers seront prochainement consultés pour décider quelle partie du château doit être restaurée en priorité. Dans la Vienne, s’invente un autre modèle de sauvetage du patrimoine en péril.

Mothe-Chandeniers, "un château de conte de fée"- reportage d'Anne Chépeau
--'--
--'--