Cet article date de plus de neuf ans.

Sony présente sa PS4 et fait sensation

Comme Microsoft et sa Xbox One, Sony a présenté lundi sa PlayStation4 à l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles. La console japonaise sera moins cher que celle du géant américain mais sortira un mois plus tard.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (David McNew Reuters)

C'est un peu Règlements de comptes à OK Corral  à l'E3 de Los Angeles. Sony et Microsoft ont présenté lundi leur nouvelle console, dite de quatrième génération La Xbox One pour l'Américain et la PS4 pour Sony, qui avait déjà été présentée en février dernier mais sans la montrer. Et il faut dire que dans la présentation de la PlayStation4 a convaincu son monde.

Des arguments convaincants

La console, qui devrait sortir juste avant les fêtes de Noël 2013, sera commercialisée à environ 400 euros en Europe. Un atout de poids comparée à sa rivale, la Xbox One de Microsoft, vendue 100 euros de plus et qui sortira elle en novembre. Soit un an après leur rivale de Nintendo, la Wii U, sortie fin novembre 2012.

L'autre avantage de la PS4, c'est le fait qu'elle reste relativement libre. On peut jouer sans être connecté à Internet et prêter ses jeux sans aucune restriction, impossible avec sa concurrente américaine. Sony ne s'y est d'ailleurs pas trompé en diffusant un clip moqueur pendant sa conférence de présentation.

Un duel loin d'être terminé

Si la PS4 a marqué des points lors de cet E3, la partie n'est pas encore jouée. La sortie de la console de Sony sera précédée par celle de sa rivale américaine qui sera dans les magasins dès l'automne. Un retard sur le marché qui pourrait lui coûter cher.

De plus, les trois grands rivaux du marchés (Sony, Microsoft et Nintendo), doivent faire face à une nouvelle menace. Les tablettes et les smartphones convainquent de plus en plus les joueurs occasionnels. Dans ces conditions, il sera difficile de réitérer les 77 millions de de vente de la PS3 dans le monde depuis novembre 2006.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jouets

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.