Label "Jouet Score" : "Ça ne suffira pas à sauver la planète, mais l'idée est de faire bouger les choses", explique le directeur général de King Jouet
"Ça ne suffira pas à sauver pas la planète, mais l'idée est de faire bouger les choses", explique samedi 16 décembre sur franceinfo Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet au sujet de son label maison "Jouet Score". Depuis octobre, l'entreprise iséroise a mis en place cet étiquetage environnemental pour ses jouets et jeux de Noël pour "aider les clients à mieux consommer".
Les jouets sont alors notés sur une échelle de 0 à 5, selon "trois critères : le lieu de fabrication, les éléments d'emballage et les matières utilisées", détaille Philippe Gueydon. En évaluant l'écoresponsabilité des produits, l'étiquetage vise à mettre en avant les jouets qui sont fabriqués avec des "matières recyclées". Il s'agit aussi de montrer les jouets "plus vertueux", comme ceux faits "de matières comme du bois".
Ce label permet aussi d'informer les consommateurs demandeurs de davantage de transparence et d'écoresponsabilité. Philippe Gueydon, également président de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE), évoque notamment de la "seconde main". Il rappelle qu'en 2022, la seconde main représentait "à peu près 5% du marché" et affirme que cette proportion "progresse" depuis.
"La filière s'est mobilisée" pour le recyclage des jouets
Philippe Gueydon met aussi en avant la filière de recyclage des jeux et jouets. Depuis le 1er janvier 2022, le secteur est tenu de recycler les quelque 100 000 tonnes de déchets produits en France chaque année et depuis le 1er janvier 2023 il est soumis à une écoparticipation. "La filière s'est mobilisée autour d'écomaisons pour récupérer des jouets de manière à ce qu'ils soient retraités", assure le président de la FCJPE.
Pour ce faire, les enseignes ont notamment mis en place dans leurs magasins des "bacs de récupération". Concrètement, quand "un enfant ne joue plus avec un jouet, les parents peuvent le ramener en magasin" et au lieu de partir en déchetterie, il sera soit dirigé vers de "l'occasion", soit "une partie des matériaux sera récupérée" pour être recyclée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.