Jouets : les adultes, un nouveau marché pour les fabricants
Les jouets ne sont pas seulement destinés aux enfants : certains adultes sont de véritables passionnés. Tout un nouveau marché s'offre ainsi aux fabriquants.
En présence des équipes de France Télévisions, un magasin de jouets déballe sa dernière nouveauté : un vaisseau Playmobil de la saga Star Trek, destiné aux adultes. "C'est la plus grosse boîte Playmobil qui ait jamais existé, on a affaire à un vaisseau énorme, une fois qu'il est monté, il fait un mètre de longueur", explique Cécile l'Hermite, responsable marketing Playmobil. Son prix aussi est à la hauteur : 500 euros. À 58 ans, Pascal-Marc Biguet, collectionneur, s'est précipité dessus. "Quand on ouvre la boîte et qu'on voit les pièces, on sait qu'on va passer un bon moment", s'enthousiasme-t-il.
5% du chiffre d'affaires des marques
Un passionné de jouets les manipule dès qu'il le peut. "Ce qui me plaît, c'est le côté créativité et inventivité des jouets, ils ont la même valeur esthétique qu'une œuvre d'art", confie ce dernier. C'est en offrant à son fils, il y a 20 ans, un pirate en Playmobil, que le déclic est arrivé. Depuis, la passion ne l'a jamais lâché. Ces nouveaux acheteurs représentent désormais 5% du chiffre d'affaires pour ces marques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.