Cet article date de plus de trois ans.

Française des jeux : un record de ventes en 2017

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Française des jeux : un record de vente en 2017
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La Française de jeux connait un succès grandissant et a atteint un chiffre de ventes historique en 2017, notamment grâce au numérique.

Nous sommes de plus en plus à miser en espérant gagner. Pendant que les Français rêvent, la Française des jeux gagne. Depuis 2008, ses ventes ne cessent d'augmenter jusqu'à un nouveau record en 2017 : 15.1 milliards d'euros, un résultat historique. Nous sommes bien loin de la loterie nationale des années 1940. Le succès de la Française des jeux relève aujourd'hui des jeux sur téléphone et ordinateur. En un an, les ventes sur support numérique se sont envolées de 79 %.

188 euros par adulte chaque année

L'entreprise compte bien poursuivre la tendance et doubler la part des mises numérisées d'ici 2020. Le jackpot revient aussi à l'État : il prélève 35 % des mises et touche des dividendes en tant qu'actionnaire. Certains économistes évoquent même un impôt déguisé qui dessert les ménages les plus modestes. Les jeux d'argents représentent 10 % du budget des ménages consacré aux loisirs et à la culture, soit, chaque année, 188 euros par adulte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jouets

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.