Cet article date de plus de quatre ans.

Économie : le secteur français du jeu vidéo est en plein essor

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Économie : le secteur français du jeu vidéo est en plein essor
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, le journaliste Luc Bazizin revient sur la croissance économique impressionnante du secteur du jeu vidéo, notamment en France.

En France, le secteur du jeu vidéo se trouve dans une conjoncture économique florissante."Ce marché pèse très lourd : près de 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, soit 18% de plus que l'année précédente. Sa croissance est impressionnante. Un géant français occupe d'ailleurs la troisième place des éditeurs de jeux vidéo, c'est Ubisoft. Derrière cette entreprise, il y a aussi tout un réseau de PME qui emploient près de 14 000 personnes", explique le journaliste Luc Bazizin sur le plateau de France 2.

Une belle rémunération, mais des conditions de travail difficiles

"Le profil type du salarié de ce secteur, c'est plutôt un homme jeune, entre 19 et 30 ans et qui possède un bac+2. Il a souvent fait une école d'informatique ou de création virtuelle. Une fois sur le marché du travail, si tout va bien, il est embauché en CDI et gagne aux alentours de 2 500 € brut par mois, sans les primes ni les bonus liés à la création du jeu vidéo. Des jeux virtuels qui peuvent faire rêver, mais il y a un envers du décor : les conditions de travail peuvent parfois être difficiles", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.