Airsoft : l'influence des sites internet

Sur internet, le mode d'emploi de l'Airsoft circule sans aucun contrôle au risque de mettre en danger des gens qui ne savent pas manipuler des substances dangereuses.

France 3

Depuis quelques années, l'Airsoft, jeu de simulation de guerre en plein air fait des adeptes en France. Le mode d'emploi circule sans aucune précaution sur Internet. Une circulation qui met en danger des gens qui n'ont pas l'habitude ni les compétences pour manipuler des substances dangereuses.
Parmi les accessoires du Airsoft, il y a les fumigènes. Ils sont utilisés pour créer une ambiance d'affrontement plus réaliste. Ce serait en essayant de fabriquer eux-mêmes un fumigène que trois adolescents ont trouvé la mort samedi en Haute-Loire.

Pyrotechnicien, un vrai métier 

Le président de la fédération de cette discipline a son explication du drame. "Je pense qu'ils ont voulu économiser l'achat de fumigènes du commerce en les fabriquant eux-mêmes avec des produits chimiques qu'on trouve assez facilement et deuxièmement, ils ont voulu fabriquer un vrai fumigène sauf que n'est pas apprenti-pyrotechnicien qui veut. A partir de là, manipuler des produits chimiques c'est toujours dangereux", explique Stéphane Gesquière, Président de la fédération française des jeux de rôles grandeur nature.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hamza (au centre de la photo) entouré des joueurs avec lesquels il a participé à une partie d\'airsoft, le 28 septembre 2014 à Villers-la-ville (Belgique). 
Hamza (au centre de la photo) entouré des joueurs avec lesquels il a participé à une partie d'airsoft, le 28 septembre 2014 à Villers-la-ville (Belgique).  (DR / FRANCETV INFO)