Testament de Johnny Hallyday : première décision de justice

Le tribunal de Nanterre a rendu son premier verdict dans l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday. Il a validé notamment la demande des enfants du chanteur ordonnant le gel de ses biens immobiliers français.

Voir la vidéo

Première avancée dans l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday. Ce vendredi, le tribunal de Nanterre a validé la demande des enfants du chanteur ordonnant d’abord le gel de ses biens immobiliers, mais aussi la mise sous séquestre de ses biens artistiques. En revanche, Laura Smet et David Hallyday n’auront pas de droit de regard sur l’album posthume. Le moyen de satisfaire les deux camps ?
Dans les faits, les biens immobiliers en France sont gelés : les villas de Marnes-la-Coquette et Saint-Barth ne pourront être vendues tant que le conflit n’est pas réglé. Cependant, Laeticia Hallyday pourra toujours s’y rendre. "Je ne vois pas en quoi cette décision peut avoir une incidence sur la vie de Laeticia, elle pourra continuer de jouir de sa résidence de villégiature à St Barth", explique Me Ardavan Amir-Aslani, son avocat. Les propriétés à Los Angeles et Santa Monica ne sont en revanche pas concernées, car hors de France.

Pas de droits d’auteur pour le moment

Autre point clé dans l’affaire, les droits artistiques. Là aussi, un gel partiel a été ordonné. La SACEM ne versera pas de revenus à Laeticia Hallyday contrairement à ce que prévoyait le testament. Les avocats de Laura Smet s’en félicitent. "Le tribunal a retenu d’une manière, qui n’était pas nécessaire d’ailleurs, toute notre argumentation sur la loi successorale applicable, la loi française, et laisse le débat sur le fond s’ouvrir. Et la seconde bien sûr c’est la préservation de l’œuvre de leur père", précise Me Hervé Temime, avocat de Laura Smet.
En revanche, il n’y aura aucun gel des revenus sur la vente d’albums liés au contrat avec la maison de disque Warner. La bataille judiciaire pourrait durer sauf s’il y a négociation entre les deux parties.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laeticia Hallyday, lors des obsèques de Johnny Hallyday, à La Madeleine, à Paris, le 6 décembre 2017.
Laeticia Hallyday, lors des obsèques de Johnny Hallyday, à La Madeleine, à Paris, le 6 décembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)