Sylvie Vartan chante Johnny Hallyday : "Cela aurait été indigne de ne pas le célébrer"

"Avec Toi", c'est le titre de l'album de Sylvie Vartan disponible vendredi, dans lequel elle chante Johnny Hallyday. Une première pour elle, toujours très marquée par la disparition de celui qui fut son "premier amour" dans les années 1960. Une façon de lui rendre hommage, sans autre considération, selon ses mots.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, ici photographiés en 1965, couple iconique de l\'histoire de la musique française.
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, ici photographiés en 1965, couple iconique de l'histoire de la musique française. (KEYSTONE PICTURES USA / KEYSTONE MAXPPP)

Son grain de voix colle étonnamment à l'original. En chantant Johnny Hallyday, finalement Sylvie Vartan chasse le spleen. Elle a choisi les titres évidents : Que je t'aime, Retiens la nuit, La musique que j'aime, Gabrielle, Sang pour sang (écrite par son fils David)... "J'avais envie de le faire, je ne me suis pas posé toutes ces questions", dit-elle pour devancer tout malaise.

Notre complicité a toujours existé, rien ne pouvait altérer ce que nous avions vécuSylvie Vartan

INTERVIEW | Sylvie Vartan : "Je voulais célébrer Johnny dans sa vie, sa beauté, sa jeunesse"
--'--
--'--

Un an après la mort de celui qui fut son premier amour dans les années 1960, elle jure qu'il n'y a dans ce disque que de l'amour et du respect. Les photos du couple iconique, en noir et blanc, signées Jean-Marie Périer, habillent ce disque soigné, à la nostalgie évidente. Même si l'actualité ressasse davantage les nouvelles judiciaires, dans ce conflit autour de l'héritage, Sylvie Vartan pense avant tout à son fils, David Hallyday. "C'est son fils, dit-elle, il ne s'est inventé une passion pour la musique à des fins mercantiles". Puis elle conclut : "Nous ne sommes pas comme ça chez nous."

Enregistré rapidement, en 15 jours, Avec Toi est une déclaration de manque. Et une confirmation : Johnny Hallyday n'a jamais été aussi présent que depuis sa disparition.

Sylvie Vartan, Avec Toi... (Columbia). Album disponible.