"Notre douleur est immense" : les proches du chanteur réagissent à la mort de Johnny Hallyday

De Laeticia à Nathalie Baye, tous ceux qui ont partagé la vie du chanteur ont exprimé leur chagrin.

David Hallyday et Laura Smet, le 23 janvier 2010, à Cannes (Alpes-Maritimes). 
David Hallyday et Laura Smet, le 23 janvier 2010, à Cannes (Alpes-Maritimes).  (BRUNO BEBERT / EPA)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ont perdu un époux, un père, un amour de jeunesse... Les proches de Johnny Hallyday ont exprimé, mercredi 6 décembre, leur peine après la mort du chanteur. La légende du rock'n'roll s'est éteinte dans la nuit à son domicile de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer du poumon.

>> Suivez les réactions après la mort de "l'idole des jeunes".

"Mon homme n'est plus", écrit son épouse Laeticia

C'est par un court communiqué que Laeticia Hallyday a annoncé la mort de son mari. "J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus, écrit la dernière femme du rockeur. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes".

>> Retrouvez l'intégralité du communiqué de Laeticia Hallyday dans cet article.

"Notre douleur est immense", écrivent David et Laura, ses enfants

"Aujourd'hui nous avons perdu notre père. Notre douleur est immense." C'est par ces mots, sobres, que Laura Smet et David Hallyday, ses deux aînés, ont réagi dans un communiqué transmis à l'AFP. "Merci du soutien que vous nous apportez et de vos messages, qui nous touchent et qui comptent énormément pour nous", ajoutent les deux artistes dans ce court texte signé "David et Laura, Laura et David". Le chanteur David Hallyday est l'aîné des enfants du rockeur. Il est né en 1966 de l'union de Johnny avec Sylvie Vartan. L'actrice Laura Smet, fille de Nathalie Baye, est née en 1983. Johnny Hallyday était père de deux autres enfants, deux filles, Jade et Joy, adoptées avec sa dernière épouse Laeticia.

"Mon chagrin est immense", réagit son ex-compagne Nathalie Baye

"Mon chagrin est immense", a écrit l'actrice sous un cadre noir mis en ligne sur son compte Instagram. Elle est pour la première fois à l'affiche mercredi avec sa fille dans Les Gardiennes de Xavier Beauvois. Héroïne de films de Truffaut et de Tavernier, à l'image intello, Nathalie Baye a rencontré Johnny en mai 1982. Leur histoire a passionné les médias. Ils auront Laura en 1983 mais se sépareront trois ans plus tard, sans s'être jamais mariés. L'actrice est toujours restée proche du chanteur, lui rendant visite lors de ses dernières hospitalisations.

"Comme toute la France, mon cœur est brisé", a déclaré sa première épouse, Sylvie Vartan

"Comme toute la France, mon cœur est brisé", a déclaré à l'AFP la chanteuse Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday. "J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer", ajoute dans ce communiqué Sylvie Vartan, mère de leur fils David, né en 1966. La chanteuse, âgée de 73 ans, et Johnny Hallyday s'étaient mariés en 1965. Ils ont été l'icarnation du couple yéyé, alimentant les gazettes. Leur union a régulièrement été marquée par des turbulences, dont une tentative de suicide du chanteur en 1966 qui craignait de voir Sylvie Vartan demander le divorce. Celui-ci sera officiellement prononcé en 1980.