Mort de Johnny Hallyday : les hommages se succèdent

Décédé le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday aura droit à un hommage populaire samedi 9 décembre, son cercueil descendant les Champs-Elysées. En attendant, partout en France, les hommages se succèdent.

FRANCE 2

Manifestement, non sans ironie, "Allumez le feu" semble être l'un des titres préférés des pompiers de Paris. Ils ont tenu à rendre hommage à la légende du rock. Pour eux, les paroles de Johnny résonnent comme un message. "Envie d'avoir envie, allumez le feu, c'est clairement notre vocation, c'est avoir envie d'aller vers l'autre, aller vers le plus faible, l'envie de servir nos concitoyens", rappelle le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

À chaque lieu sa chanson

Tôt ce matin, devant le funérarium où repose Johnny Hallyday, ses plus grands fans sont venus se recueillir. Parmi eux, une personnalité très proche du chanteur. "Johnny Hallyday, comme pour beaucoup de Français, c'est une partie de ma vie, depuis très jeune (..) et c'est un pan entier de nos vies qui disparaît", affirme Nicolas Sarkozy. À chaque lieu sa chanson emblématique. Jeudi soir, à l'église Saint-Roch à Paris, c'est l’aumônerie des artistes. "C'est important de lui rendre hommage de toutes les manières possibles et imaginables", confie une femme au micro de France 2. Une ferveur populaire qui se retrouvera demain sur les Champs-Elysées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le message \"Merci Johnny\" projeté sur la tour Eiffel, à Paris, le 8 décembre 2017.
Le message "Merci Johnny" projeté sur la tour Eiffel, à Paris, le 8 décembre 2017. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)