Mort de Johnny Hallyday : "Il s'est battu comme un lion" contre la maladie, selon son médecin

Le professeur David Khayat, qui a suivi Johnny Hallyday dans sa lutte contre le cancer, s'est confié au "Parisien".

Johnny et Laeticia, le 11 mai 2017, à Calabasas (Californie, Etats-Unis).
Johnny et Laeticia, le 11 mai 2017, à Calabasas (Californie, Etats-Unis). (CHRIS DELMAS / AFP)

Il salue "un homme d'un très grand courage." Le professeur David Khayat, qui a suivi Johnny Hallyday dans sa lutte contre le cancer, s'est confié au Parisien, vendredi 8 décembre. "Il s'est battu comme un lion, et ce à tous les stades de la maladie", raconte le médecin. 

Jusqu'à la fin, jusqu'au dernier moment, il n'a rien lâché. S'il s'est battu avec une telle volonté c'est pour l'amour, pour sa famille, pour la musique.Professeur David Khayatau "Parisien"

>> Cérémonie d'hommage à Johnny, inhumation : suivez notre direct

"Pour lui, c'était capital" de remonter sur scène

Au cours de cet interview, le médecin revient sur la tournée des Vieilles Canailles, en juiller, lors de laquelle Johnny Hallyday est montée sur scène malgré son cancer. "En tant que cancérologue, je l'ai aidé à le faire, explique-t-il. Sans entrer dans les détails médicaux qui relèvent du secret, nous avons fait en sorte qu'il puisse se maintenir physiquement pour assurer ses shows dans les meilleures conditions pour lui."

Pour lui, c'était capital. Il a choisi de continuer à chanter et cela lui faisait du bien. Personne n'a à être arbitre de sa volonté.Professeur David Khayatau "Parisien"

Selon le docteur Khayat, le combat de Johnny Hallyday contre son cancer des poumons est un "symbole d'espoir et de courage". "Ce que souhaitait Johnny, c'est que l'exemplarité de son combat serve à d'autres. Leur dire : 'Vivez, profitez de chaque instant', raconte-t-il. C'est pour cela qu'il l'a rendu public. Il n'avait aucun stigmate visible, il aurait pu cacher son cancer... Il a choisi de le mettre en lumière pour que cela puisse aider tous les malades."