"Mon pays c'est l'amour" : l'album posthume de Johnny Hallyday sortira le 19 octobre

Alors qu'il se savait malade, le rockeur avait travaillé une grande partie de l'année 2017 à ce 51e album studio, qui sortira à l'automne chez Warner, a appris franceinfo jeudi.

La pochette du dernier album de Johnny Hallyday, \"Mon pays c\'est l\'amour\".
La pochette du dernier album de Johnny Hallyday, "Mon pays c'est l'amour". (WARNER MUSIC FRANCE)

Le dernier album de Johnny Hallyday sortira le 19 octobre, a appris franceinfo jeudi 6 septembre auprès de la maison de disques. Intitulé Mon pays c'est l'amour, ce sera le 51e album du chanteur, mort le 5 décembre 2017 des suites d'un cancer, à l'âge de 74 ans. Warner Music a également dévoilé la pochette de cet album posthumeillustrée par une photo en noir et blanc de l'artiste. Johnny y figure debout, une main sur la hanche, regardant au loin dans une rue déserte.

Dix titres composeront ce disque, réalisé par Maxime Nucci et sur lequel Johnny Halliday avait travaillé une grande partie de l'année 2017 Mon pays c'est l'amour, Made in rock n roll, L'Amérique de William, 4m2, Back in L.A., J'en parlerai au diable, Pardonne-moi, Je ne suis qu'un homme, Tomber encoreUn enfant du siècle.

Pas de droit de regard des enfants de Johnny

Ce dernier opus était au coeur d'une bataille entre les deux enfants aînés du rockeur et sa veuve Laeticia Hallyday. Laura Smet et David Hallyday réclamaient un droit de regard sur ce disque. Un droit de regard refusé par la justice en avril dernier. Le tribunal a en effet estimé que "l'accord signé" en novembre 2017 entre Warner et Johnny Hallyday sur cet album "démontre sans ambiguïté que le chanteur acceptait que les dix titres listés qu'il avait interprétés lors des sessions d'enregistrement fassent l'objet d'une commercialisation par la société Warner (...) Rien ne vient établir le risque certain d'une atteinte portée à l'interprétation de l'artiste qui justifierait un contrôle des demandeurs avant la sortie publique de l'album", tranche la décision.