Johnny : ils ont fait le pèlerinage de Saint-Barth

Il y a un an, une partie de la France était en deuil, et l’autre partie n'était pas insensible à la mort de Johnny Hallyday. À Saint Barth, la tombe du chanteur est devenue un lieu de recueillement.

Voir la vidéo

Ils sont arrivés de nuit. Les proches de Johnny et Laeticia à nouveau réunis sur sa tombe. Célèbres ou anonymes, à Saint-Barthélemy (île française des petites Antilles), les fans se recueillent. Par petits groupes, ils viennent de toute la France. Très émus, la passion est toujours aussi forte. "J’ai prévu d’avoir une pensée pour lui, surtout ne pas pleurer. On va passer un bon moment", assure un fan. "Il nous a apporté énormément de choses à travers ses chansons", explique un autre.

La passion intacte

Certains fans sont encore à fleur de peau. "Il est chez nous, il est à la maison, il est partout, vous allez me faire pleurer", avoue une femme. Un voyage de 7 000 kilomètres, pour lequel beaucoup de fans ont dû faire de gros sacrifices. Que ce soit un cadeau pour des 70 ans, grâce à une collecte, ce voyage d’une semaine ou plus représente beaucoup. Un an après la mort de Johnny, la passion reste intacte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fans de Johnny Hallyday se rendent sur la tombe du chanteur au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, le 1er décembre 2018.
Des fans de Johnny Hallyday se rendent sur la tombe du chanteur au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, le 1er décembre 2018. (VALENTINE AUTRUFFE / AFP)