Johnny Hallyday : résident français ou américain ?

L'épouse du chanteur et ses enfants s'opposent sur la question du lieu de résidence de Johnny Hallyday ; la répartition de l'héritage en dépend.

FRANCE 2

Le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) va devoir trancher : Johnny Hallyday était-il un résident français ou américain ? "C'est une question à au moins 35 millions d'euros, l'estimation basse de la fortune de Johnny Hallyday", rappelle le journaliste de France 2 Clément Le Goff. "Qui doit trancher cette affaire d'héritage, est-ce la justice américaine ou française ? C'était tout l'enjeu de l'audience d'aujourd'hui, ni Laeticia, ni David et Laura n'étaient présents", précise-t-il. 

Droit français contre droit américain

Laeticia invoque le droit américain, qui l'autorise à déshériter David et Laura. Pour ces derniers, c'est le code français qui s'applique, ce qui leur donnerait droit à une partie de la fortune de leur père. Johnny et Laeticia Hallyday s'étaient installés en 2007 à Los Angeles, aux États-Unis, avec leurs filles Jade et Joy. Cette présence sur le sol américain est au cœur de la bataille judiciaire entre les avocats. Si Johnny a bien chanté en anglais, sa carrière ne doit rien à l'Amérique. Concerts géants à Paris, ventes de disque, c'est bien la France qui lui a assuré l'essentiel de ses revenus d'artistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Johnny Hallyday lors du Festival du film français à Hollywood, en Californie, le 5 décembre 2018.
Johnny Hallyday lors du Festival du film français à Hollywood, en Californie, le 5 décembre 2018. (VALERIE MACON / AFP)