Johnny Hallyday : quand une vedette devient une idole

Les fans de Johnny Hallyday entretenaient une passion particulière avec leur idole. Le chanteur avait réussi à conquérir le coeur de plusieurs générations.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Entre Johnny Hallyday et son public, l'amour est une affaire qui dure. "Pourquoi j'aime faire ce métier ? Pourquoi j'ai la passion de ce métier ? Parce que j'ai aussi un public formidable. Et le public formidable me suit", avait déclaré le rockeur en 2009. Pourtant, cela n'aurait pu être qu'une passion de jeunesse. Au début des années 1960, un jeune rockeur enflamme un public guère plus âgé. Dix ans plus tard, Johnny n'est plus le gamin qui a le même âge que son public. La vedette est devenue une idole, les admirateurs des adorateurs.

Plusieurs générations de fans

Tant d'admiration, d'adulation, cela peut parfois prêter à sourire. Mais les fans de Johnny ont le cuir épais. Début des années 2000, ils l'ont toujours dans la peau. De 2004 à 2006, ses tournées attirent un million de spectateurs. Trois générations l'applaudissent au pied de la tour Eiffel. Les fans de la première heure ne sont jamais loin. Ces derniers mois, ils sont venus soutenir leur chanteur affaibli, notamment durant les concerts des Vieilles Canailles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Johnny Hallyday, en concert à Bruxelles, en 2006.
Johnny Hallyday, en concert à Bruxelles, en 2006. (MAXPPP)