VIDEO. Des centaines de fans se réunissent à la Madeleine pour une messe anniversaire en hommage à Johnny Hallyday

Le 9 décembre 2017, des dizaines de milliers de Français étaient venus rendre un dernier hommage à Johnny Hallyday. Un an après jour pour jour, une cérémonie en hommage au rockeur s'est déroulée en l'église de la Madeleine, à Paris.

FRANCE 2

Depuis un an, c'est l'église la plus rock'n'roll de Paris. Dimanche 9 décembre, la Madeleine a encore tenu son rôle pour une messe en hommage à Johnny Hallyday. Certains fans arboraient leurs étendards, d'autres étaient venus avec leurs souvenirs. Avec ou sans fleurs, l'important était de se retrouver ensemble. Un millier de privilégiés ont pu pénétrer dans l'église, pour les autres, il a fallu attendre la fin de la cérémonie pour entrer et continuer le pèlerinage.

Prochaine messe le 9 janvier

A l'intérieur, de la musique, évidemment. Des standards de Johnny dans un style plus lyrique et aux résonances quasi gospel, devant des fans comblés. Un autel garni de fleurs, un livre d'or rempli d'affection, une messe chargée de sensations. "C'était fort en émotion, avec beaucoup de souvenirs, beaucoup de tristesse aussi", confiait un fan à la sortie. "Là, aujourd'hui, on a réalisé qu'il n'était plus là et que c'était fini. Fini sur la scène, mais pas fini dans notre coeur", assure une admiratrice du rockeur au micro de France 2. Déjà les fans pensent à la prochaine messe le 9 janvier 2019 et comptent bien se retrouver ici dans un an pour un nouvel hommage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un portrait de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017, devant l\'église de la Madeleine à Paris, pour les funérailles du chanteur.
Un portrait de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017, devant l'église de la Madeleine à Paris, pour les funérailles du chanteur. (ERIC FEFERBERG / AFP)