INFOGRAPHIE. Johnny Hallyday était-il le "boss" de la chanson française ?

Franceinfo s'est penché sur le poids du chanteur en France face à d'autres artistes renommés comme Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman ou Michel Sardou.

avatar
Baptiste BoyerPierre GodonFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le "taulier". C'est ainsi que nombre de commentateurs ont rendu hommage à Johnny Hallyday après sa mort, mercredi 6 décembre. Effectivement, l'"idole des jeunes" (des années 1960) figure dans la plupart des indicateurs retenus par franceinfo pour mesurer son influence dans la chanson française. Leader du classement des ventes d'albums grâce à son exceptionnelle longévité, Johnny figure sur le podium des Victoires de la musique, des artistes avec le plus grand nombre de disques d'or et de chansons qui ont atteint la première place du "Top 50".

Infographie comparant les carrières des chanteurs français
Infographie comparant les carrières des chanteurs français (BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO.FR)

Méthodologie : les chiffres des ventes d'albums (pas de singles) sont issus de la base de données d'Infodisc, qui a exclu les données les plus douteuses comme les 300 millions d'albums revendiqués par Tino Rossi, chiffre très éloigné de ceux certifiés. Le classement des n°1 au "Top 50" (qui débute en 1984) est disponible sur le site Charts in France. La liste des albums récompensés par un disque d'or ou de platine se trouve sur le site du Syndicat national de l'édition phonographique, le Snep.