Hommage à Johnny : Mélenchon déplore la présence de Macron à la cérémonie religieuse

"On voit ici ce que vaut la laïcité républicaine de certains", a écrit dans un message posté sur Facebook le leader de La France insoumise. 

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, à Marseille, le 7 décembre 2017.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, à Marseille, le 7 décembre 2017. (CITIZENSIDE/DENIS THAUST / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La participation d'Emmanuel Macron à la messe en la mémoire de Johnny Hallyday, samedi 9 décembre, dans l'église de la Madeleine à Paris, n'a pas plu à Jean-Luc Mélenchon. Dans un post publié vendredi soir sur Facebook, le chef de file de La France insoumise a fustigé la présence du chef de l'Etat à cette cérémonie religieuse à laquelle ont également participé François Hollande et Nicolas Sarkozy. 

"Samedi, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité de l'Etat, le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l'église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l'évangile implore le pardon du Christ", commence Jean-Luc Mélenchon. "En face, l'Assemblée nationale. Les rues qui mènent à ce bâtiment portent les noms des avocats de Louis XVI et Marie-Antoinette", poursuit le député des Bouches-du-Rhône. "On voit ici ce que vaut la laïcité républicaine de certains", juge-t-il. 

"Vous êtes, Monsieur, le pain bénit du chroniqueur"

Ce message n'a pas été du goût de toute le monde. Le chroniqueur d'Europe 1 et philosophe, Raphaël Enthoven, a assuré que Jean-Luc Mélenchon était "le pain bénit du chroniqueur"

Bruno Dive, éditoraliste à Sud-Ouest, a, lui, rappelé que "De Gaulle assista à un Te Deum à Notre-Dame en 1944". "Mais, ajoute-t-il, comme pour le Vénézuela, il a la mémoire sélective"

Des catholiques présents sur Twitter ont également dénoncé le message de Jean-Luc Mélenchon.