États-Unis : Donald Trump reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël

Donald Trump a annoncé sa décision de déplacer l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Il reconnait ainsi cette dernière comme étant la capitale du pays.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le mercredi 6 décembre, Donald Trump a annoncé qu'il reconnaissait Jérusalem comme la capitale d'Israël et que les États-Unis allaient y transférer leur ambassade. Sur place, Franck Génauzeau nous fait part des réactions qu'a suscitées cette annonce. "La condamnation internationale est quasi unanime. Emmanuel Macron dénonce une décision 'regrettable', même condamnation de la Turquie, la Jordanie ou de l'ONU. Du côté des Palestiniens, on s'estime trahi et que cela signifie la fin des accords de paix. Des protestations ont déjà eu lieu à Gaza, d'autres sont attendues à Ramala."

Israël se félicite

Israël, de son côté, se réjouit. Le journaliste ajoute : "Les services de sécurité Israéliens tablent sur une mobilisation courte et de faible ampleur. Côté israélien, on salue une décision historique. Symboliquement, les drapeaux américains et israéliens ont été projetés sur les remparts de la vieille ville de Jérusalem."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet. (SAUL LOEB / AFP)