DIRECT. Le message "Merci Johnny" projeté sur la tour Eiffel

Plusieurs compagnies de bus ont constaté, pour la journée de samedi, une hausse des réservations sur les lignes conduisant à la capitale, en prévision de l"'hommage populaire", organisé sur les Champs-Elysées.

Le message \"Merci Johnny\" projeté sur la tour Eiffel, à Paris, le 8 décembre 2017.
Le message "Merci Johnny" projeté sur la tour Eiffel, à Paris, le 8 décembre 2017. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A la veille de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, la ville de Paris salue la mémoire du chanteur. Le message "Merci Johnny" est projeté sur la tour Eiffel, vendredi 8 décembre, et restera jusqu'à dimanche soir. Un message à la mémoire de l'artiste est également projeté sur la façade de la salle de Bercy, où Johnny s'est produit 96 fois.

Pic des réservations de bus vers Paris. Plusieurs compagnies de bus ont constaté, pour la journée de samedi, une hausse des réservations sur les lignes conduisant à la capitale.

Le corps de Johnny "devrait arriver dimanche en fin d'après-midi" sur l'île de Saint-Barthélemy, a indiqué le président de la collectivité, Bruno Magras, sur franceinfo. "C'est un honneur pour nous et c'est une marque de reconnaissance à l'endroit d'une population qui l'avait parfaitement accueilli", explique l'élu. Johnny et Laeticia étaient tombés amoureux de cette île des Antilles françaises, où ils possèdent une villa.

Environ 1 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour cette cérémonie qui doit commencer à midi. Le cortège partira de la place de l'Etoile, vers la place de la Concorde, avant une cérémonie religieuse dans l'église de la Madeleine. Un convoi de motards accompagnera le convoi funéraire. Par ailleurs, les musiciens de Johnny donneront un concert, devant l'église de la Madeleine, où ils joueront des versions instrumentales des classiques du rockeur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JOHNNY

21h56 : Malgré la maladie, Johnny Hallyday avait continué de travailler sur son 51e album avec ses musiciens. Près de 10 nouvelles chansons ont été enregistrées.


(FRANCE 2)

21h44 : Chacun sur sa cylindrée américaine, ce couple se prépare à l'"hommage populaire", qui doit avoir lieu, demain, à Paris. Une cérémonie qu'ils espèrent hors normes, comme les spectacles de leur idole. Reportage de France 2.


21h11 : "L'hommage populaire grandiose organisé samedi en l'honneur du rockeur couronne la ferveur qui a saisi le pays depuis son décès. Jusqu'à l'excès ?", se demande Libération à sa une, dans son édition à paraître demain.

20h30 : Qui seront les bikers qui participeront à la procession demain sur les Champs-Elysées ? Voici la réponse de France 3.



20h15 : En ouverture des 30 heures de direct du Téléthon, Zazie, marraine de l'édition 2017, accompagnée de Garou, le parrain 2016, ont rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo Je te promets .



(FRANCE 2)

19h12 : La dépouille de Johnny Hallyday quittera dimanche matin la métropole à bord d'un avion en partance de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, pour rallier l'île de Saint-Barthélemy où il sera inhumé lundi, indiquent des sources aéroportuaires à l'AFP.

19h03 : La tour Eiffel dit "Merci Johnny" ce soir...


(Pascal Rossignol / REUTERS)

19h03 : Sur proposition de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo, un lieu ou un établissement public portera le nom de Johnny Hallyday. Une façon de rendre hommage à l"universalité de cet artiste" et "la longévité de sa carrière", dans une ville où "ses concerts restent parmi les plus mémorables", selon un vœu qui sera soumis aux voix du Conseil de Paris la semaine prochaine.

17h42 : Non, Johnny fait partie de la vie des Francais. Pour une fois où tout le monde est touche et réagit avec chaleur et amour, je trouve normal de se réunir et de l’accompagner.

17h38 : Aux obsèques de Victor Hugo c'était des chevaux et les égouts se déversaient dans la Seine... Alors un peu de pudeur messieurs et dames anti Johnny !

17h37 : Lorsqu'un artiste touche nos vies pendant 60 ans, il merite un hommage du pays. C'est une question de reconnaissance et de communion, deux valeurs jadis françaises mais toujours humaines, dont Johnny Hallyday a été le porte-étendard. Salut Johnny !

17h41 : Des commentaires ridicules et écrits par de bien petites gens, jaloux et un peu trop près de leur argent !

17h37 : Nous avons vu que beaucoup d'entre vous estimaient que l'hommage populaire à Johnny allait trop loin. Aussitôt, les fans de l'artiste sont revenus à la charge dans les commentaires, pour défendre cette cérémonie quelque peu grandiose.

16h57 : Un, sûrement deux, bus partiront cette nuit de Largentière en Ardèche affrétés spécialement par un transporteur local. La société a été submergée d’appels malgré les conditions (départ à minuit !)

17h15 : Le autocaristes ont enregistré jusqu'à un afflux de 20 à 30%, notamment sur les lignes entre Paris et le nord de la France. En revanche, c'est le calme plat du côté de la SNCF. Dans les commentaires, @Pauline nous informe que des fans ardéchois feront aux aussi le déplacement à Paris pour un ultime adieu à leur idole.

16h30 : Finalement, la patrouille de France ne survolera pas les Champs-Elysées à l'occasion de "l'hommage populaire" à Johnny Hallyday. Selon Le Parisien, l'idée a bien été évoquée, mais a été écartée.

16h07 : Et après, on demande au porte-avions Charles de Gaulle de remonter la Seine ?

16h04 : Et la pollution, les moto les avions. Les cars qui amenent les fans. Tout cela est disproportionné.

16h04 : Euh...ça commence à faire un peu beaucoup non ? Personnellement (je ne dois pas être le seul), cela me gêne réellement de devoir indirectement financer tout cela.