DIRECT. Johnny Hallyday a été inhumé sur l'île de Saint-Barthélemy

La star a été inhumée lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté ses proches. 

Des gendarmes dans le cimetière de Lorient, sur l\'île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises, à quelques heures de l\'inhumation de Johnny Hallyday, lundi 11 décembre 2017. 
Des gendarmes dans le cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises, à quelques heures de l'inhumation de Johnny Hallyday, lundi 11 décembre 2017.  (HELENE VALENZUELA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ultime voyage pour Johnny Hallyday. Le chanteur a été inhumé lundi 11 décembre à Saint-Barthélemy, île antillaise où il possédait une villa. La dépouille du chanteur, mort dans la nuit de mardi à mercredi d'un cancer des poumons, était arrivée la veille en milieu d'après-midi à Saint-Barthélemy (environ 21h00 heure française).

Soixante-deux passagers l'accompagnaient dont sa femme Laeticia et leurs filles Joy et Jade, son manager Sébastien Farran et son guitariste Yarol Poupaud ou encore l'acteur Jean Reno. La dépouille avait ensuite été acheminée au funérarium de Saint-Jean où avait été organisée une veillée publique, en présence de plusieurs centaines de personnes, souvent vêtues de blanc, couleur du deuil aux Antilles. 

Une inhumation à 16 heures (21 heures en métropole). L'inhumation a eu lieu 16h30 locales (21h30, heure de Paris). La cérémonie a réuni environ 80 proches du chanteur, avec un court office prononcé directement au cimetière, sans passer par l'église de Lorient. 

De nombreux badauds, fans et journalistes. Depuis vendredi, le petit cimetière se remplit de journalistes et de caméras. A tel point que les habitants de l'île craignent que la tranquillité de la famille en deuil ne soit dérangée par les médias. Du côté des autorités, les réunions s'enchaînent pour préserver au mieux l'intimité de la famille Hallyday. 

Les fans respectent la volonté du chanteur. Si le chanteur français Michel Polnareff a jugé "étrange que l'on soustraie l'enveloppe de Johnny à son public", des admirateurs respectent la volonté du rocker et de sa famille. "Je suis vraiment triste que maintenant Johnny sera si loin de nous tous qui l'aimons tant", a regretté Sylvie Vartan, première épouse du chanteur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JOHNNY

23h57 : Reposez en paix nous ne vous oublierons pas. Votre choix a été exaucé : vous voici face à la mer

23h57 : Tu seras dans nos cœurs à jamais et tu restes éternel

23h57 : Repose en paix merci pour tout...

23h57 : L’inimitable Johnny, repose en paix. Je t’aimerai toujours.

23h57 : Avant d'aller dormir, voici encore quelques messages publiés dans ce live après l'inhumation de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy.

23h00 : Johnny je te souhaite un bon repos là où tu es, tu as tant donné dans ta vie : des joies des émotions et bien d'autre. Tes chansons resteront toujours en nous, que tu sois a st Barthelemy ou vers nous, nous penserons toujours à toi. Maria

22h58 : Respect à Toi Johnny où que soit ta dernière demeure tu seras encore et pour longtemps près de nous et ta voix et ton talent ne sont pas près de s'oublier. Repose en paix.

22h58 : Dans les commentaires, vous dites un dernier au revoir au célèbre rockeur.

22h54 : Le cortège funéraire transportant la dépouille de Johnny Hallyday était arrivé vers 21H30 (heure de Paris) au cimetière, en présence de ses proches et de dizaines de bikers. Ils ont quitté les lieux près d'une heure plus tard.

22h46 : Johnny Hallyday a été inhumé dans l'intimité au cimetière de Lorient à Saint-Barthélémy.

22h29 : Je pense qu'il faut respecter le choix de la famille et celui du chanteur....il reste dans notre cœur c'est tout...tous le monde a le droit de choisir sa dernière demeure...et sans réflexion ...qu'il soit en paix c'est l'essentiel et juste un grand courage à Laeticia et à ses enfants....

22h29 : Chapeau pour une star comme lui d'avoir souhaité une tombe simple. C'est qu'il etait simple dans la vie

22h29 : Tu devrais être près de chez toi et chez nous. Dommage, ce n'est pas près de tes fans. Tu nous manques

22h29 : Dans les commentaires, vous évoquez le choix d'inhumer Johnny Hallyday sur l'île de Saint-Barthélemy. Certains semblent attristés d'être si loin de leur idole.

21h54 : "Ce n'est pas tant l'artiste qu'on aimait, que l'homme, qu'on a pu croiser, servir dans certains restaurants, qu'on a envie de célébrer." Alors que l'inhumation de Johnny Hallyday va bientôt commencer, des fans attendent autour du cimetière marin de Lorient, comme Sidonie et Mirko, résidents de Saint-Barthélemy.

21h30 : Chaque jour depuis la mort de Johnny Hallyday, une chanson différente résonne dans la cour de récré et les salles de classe, en guise de sonnerie. C'est l'idée originale qu'a eu le principal d'un collège de Nîmes. "Aujourd'hui il s'agissait de 'Quelque chose en nous de Tennessee'", a indiqué aujourd'hui à l'AFP Pascal Besson, principal du collège Diderot, ajoutant que le répertoire du rockeur rythmerait la vie des collégiens jusqu'à vendredi.

18h38 : Johnny Hallyday sera inhumé ce soir à 21 heures (heure de Paris), au cimetière marin de Lorient sur l’île de Saint-Barthélemy. Mais au fait, pourquoi le cimetière se nomme-t-il Lorient ? France 3 Bretagne s'est posé la question et y répond dans cet article.

12h33 : comment est-il possible de revoir les images de l'hommage populaire de samedi matin diffusé sur les chaines TV?