VIDEO. Voilà comment résoudre le Rubik's Cube le plus complexe au monde

Kenneth Brandon a résolu un Rubik's cube 17x17. Un petit exploit filmé et expliqué. 

RedKB / Youtube

C'est l'Everest du Rubik's Cube. Ce modèle ne contient pas 3 rangées de cubes, comme pour ces casse-tête colorés habituels, mais 17. Sur chacune des six faces, il faut donc remettre en ordre pas moins de 289 petits cubes ! Un challenge particulièrement corsé, que s'est imposé cet internaute, Kenneth Brandon. Il a mis plus de 7 heures (en plusieurs jours) à résoudre cette énigme, et nous explique comment faire pour y arriver comme lui, si d'aventure nous étions tentés par un tel défi.

"Le plus dur, c'est de trouver la bonne pièce"

"Ca revient à peu près à résoudre un Rubik's cube en 7x7 ou 5x5, explique le jeune homme. Ce n'est pas si compliqué, mais c'est très fastidieux." Le secret réside dans la "reduction method", la méthode par réduction. Il faut ramener ce 17x17 à un 3x3, c'est-à-dire rassembler tous les petits cubes de la même couleur au milieu, avant de s'attaquer aux bords. 

Le Rubik\'s cube 17x17 après 6h11 de travail.
Le Rubik's cube 17x17 après 6h11 de travail. (REDKB)

"Le premier jour, j'ai résolu la face rouge, puis orange, blanche, verte, bleue et jaune. Ce sont sans doute ces deux dernières étapes qui m'ont pris le plus de temps, dit-il. Enfin, le dernier jour, je me suis attaqué aux huits premiers bords, puis aux quatre derniers, et ensuite j'ai résolu le puzzle comme un 3x3 géant." Selon lui, le plus dur finalement, ce n'est pas tant cette méthode que "de trouver la bonne pièce. Il faut compter comme il faut, ne pas se tromper." Une leçon d'humilité que vous pouvez retrouver en intégralité sur cette vidéo non accelérée, longue de 7 heures et 53 minutes. Une paille !