VIDEO. "Super Mario Bros" fête ses 30 ans avec un nouveau jeu vidéo personnalisable

Le plombier le plus célèbre du monde est trentenaire. Pour l'occasion, son créateur a conçu "Super Mario Maker", qui permet au joueur de personnaliser les niveaux.

Cette vidéo n'est plus disponible

Super Mario Bros roule sa bosse depuis 30 ans. A l'occasion de son anniversaire, le dimanche 13 septembre, Nintendo sort un nouvel opus, Super Mario Maker, vendredi, dans lequel le joueur est aussi le créateur de sa partie, puisqu'il peut personnaliser comme il le souhaite les niveaux.

Près de 195 millions de jeux vendus depuis sa création

Depuis le 13 septembre 1985, date de la sortie du premier jeu sur console Nintendo, "Mario Bros" a connu plusieurs suites et déclinaisons. Quatre seulement sont disponibles dans cette dernière version. "On imagine bien les parents jouer avec leurs enfants, ou les frères se lancer des défis, confie Shigeru Miyamoto, le créateur du jeu vidéo à BFMTV. Selon les niveaux, on pourra même deviner la personnalité du créateur, ce sera très marrant." 

Pas moins de 195 millions de jeux liés à l'univers de Mario se sont vendus dans le monde depuis sa création. Le personnage culte a exercé successivement de nombreux métiers : pilote de course, médecin, golfeur... "Quand j'ai créé Mario, je voulais absolument l'utiliser dans un maximum de jeux différents, poursuit Shigeru Miyamoto. Mario a suivi les évolutions techniques et technologiques. Il est resté populaire, car il a su évoluer avec son temps."

Le jeu \"Super Mario Bros 2\" est présenté à Sieversdorf, en Allemagne, le 8 septembre 2015.
Le jeu "Super Mario Bros 2" est présenté à Sieversdorf, en Allemagne, le 8 septembre 2015. (PATRICK PLEUL / ZB)