VIDEO. Le Scrabble fête ses soixante ans

Le Scrabble est arrivé en France en  1955 et depuis, son succès ne se dément pas : 350 000 boîtes de Scrabble se vendent chaque année.

Voir la vidéo
FRANCE 2
Joyeux anniversaire ! Il y a 60 ans, le Scrabble, célèbre jeu de société, débarquait en France. Dans la famille Blondel, le Scrabble est sacré. Deux fois par semaine, ils se retrouvent autour du plateau de jeu et des petites lettres en plastique. "On s'aide à tour de rôle", explique Caroline Blondel, mère de famille et joueuse de Scrabble.

Un jeu pour tous les âges

 
Le nom du jeu vient de l'anglais "scrabble", littéralement, creuser dans la terre, fouiller, chercher. Ce jeu est un casse-tête convivial qui permet aussi d'apprendre en famille. "On peut jouer à tous les âges, les enfants ont commencé à 6 ou 7 ans avec des versions du Scrabble adaptées à leur âge", confie Stéphane Blondel.
 
Depuis soixante ans, les Français s'affrontent en famille, mais aussi dans des tournois acharnés entre joueurs aguerris. Les plus grands champions sont même capables de citer la liste des mots avec un "w", lettre à dix points.
Le JT
Les autres sujets du JT