VIDEO. Web TV, commentateur... de nouveaux métiers autour du jeu vidéo

Ils animent des émissions et commentent des parties en direct pour le compte de chaînes spécialisées diffusées sur internet. Des activités qui prennent de l'ampleur.

Voir la vidéo
BENOIT VERAN - ALEX GOHARI - PHILIPPE LAGAUNE / FRANCE 3

A l'image des commentateurs sportifs, Chaveex, Pierre et Plax animent des émissions sur internet et décrivent en direct des parties de jeux vidéo depuis leur salon pour des émissions sur O'Gaming TV, une web TV à succès. Ils en profitent pour donner leur avis sur les jeux vidéo à des milliers d'internautes. Certains commentateurs sont même devenus des stars dans la communauté des "gamers".

Ils apprécient la liberté de ton qu'offre le cadre d'une web TV.  Créé avec 5 000 euros il y a deux ans, O'Gaming TV génère aujourd'hui un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Pourtant, ces nouvelles sociétés peinent toujours à faire financer leurs émissions.

Mais le marché des jeux vidéo continue son expansion, avec un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros en 2012. Un nouvel exemple de la bonne santé du secteur, le développement du bar le Meltdown, à Paris, qui permet à des joueurs de se retrouver autour de leur passion. Preuve de l'engouement, le lieu va bientôt passer de 40 à 300 m².

Chaveex, Pierre et Plax commentent des parties de jeux vidéo depuis leur salon pour la web TV O\'Gaming TV.
Chaveex, Pierre et Plax commentent des parties de jeux vidéo depuis leur salon pour la web TV O'Gaming TV. (CAPTURE FRANCE 3 / FRANCETV INFO)