Tetris, remède miracle pour le traitement des addictions ?

Le jeu vidéo, créé il y a plus de 30 ans, permettrait de distraire suffisamment les personnes accros pour leur faire oublier leur manque.

Avec ses images en mouvement constant, Tetris solliciterait suffisamment notre cerveau pour atténuer les sensations de manque.
Avec ses images en mouvement constant, Tetris solliciterait suffisamment notre cerveau pour atténuer les sensations de manque. (OLI SCARFF / GETTY IMAGES EUROPE)

Empiler des cubes pour ne plus enchaîner les lignes. Selon une étude menée par des chercheurs britanniques et australiens, et relayée vendredi 14 août par le National Journal (en anglais), le jeu vidéo Tetris pourrait aider les personnes souffrant d'addictions à gérer leur manque. Un effet d'autant plus bénéfique qu'il concerne l'ensemble des conduites addictives, selon les auteurs de l'enquête.

Pour les chercheurs, tout se joue en fait sur les fantasmes de notre cerveau. "L'envie de consommer de la drogue ou de la nourriture est provoquée par l'image mentale du moment où l'on satisfera ce besoin", expliquent les chercheurs. Les personnes accros peuvent ainsi espérer soulager leur manque si elles arrivent à ne pas penser s'imaginer en train de l'assouvir.

C'est là que Tetris, créé il y a plus de 30 ans, entre en jeu. "Ce jeu vidéo sollicite notre cerveau à la fois du point de vue visuel et du point de vue de la conception de l'espace, et occupe ces fonctions cérébrales suffisamment longtemps pour que le manque diminue", écrit le National Journal

Le principe fonctionne aussi avec Candy Crush

Pendant une semaine, les chercheurs ont demandé à deux groupes de cobayes souffrant de diverses addictions d'évaluer l'intensité de leur manque. L'un avait reçu pour instruction de jouer à Tetris plusieurs fois par jour, l'autre non. Le premier a vu la force de ses envies diminuer de près d'un cinquième. Une amélioration assez faible, mais qui "pourrait être suffisante pour transformer un manque insupportable en une envie tolérable", selon une chercheuse ayant participé à l'enquête.

Dernière bonne nouvelle : il est possible de se tourner vers d'autres jeux si Tetris vous semble trop ringard. "Cela peut tout à fait être Candy Crush", ajoute l'universitaire citée plus haut. "L'important est que les images soient intéressantes et en mouvement."