Feuilleton : plongée dans la France qui joue (3/5)

Jeux de société, casinos, lotos, chevaux... Les Français aiment les jeux. C'est un passe-temps pour six Français sur dix. Cette semaine, France 2 vous emmène dans cette France très joueuse.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Même le soleil est venu caresser les chevaux, objets de tous les regards et de tous les paris. À l'hippodrome de Vincennes (Val-de-Marne), le temple du trot, les passionnés sont là, dont un caché sous le froid. On dirait un professionnel, mais c'est pourtant un amateur éclairé avec tout son attirail : jumelles et quatre chronomètres pour pouvoir prendre deux courses en même temps. Il ne va rien gagner cette fois-ci, mais il y a d'autres courses.

Jour de loto

Ici, chaque demi-heure, un nouveau départ et donc un nouvel espoir. Ils sont cinq millions de turfistes en France à jouer et à gagner parfois. C'est le lot quotidien des passionnés des courses. En Seine-Maritime, ce dimanche, c'est jour de loto et les premiers accros arrivent déjà deux heures et demie à l'avance pour avoir les bonnes places à côté du podium. Ils sont rejoints par d'autres passionnés : l'occasion de comparer ses gains. Les joueurs se sentent pousser des ailes. Les passionnés choisissent leur grille avec grand soin pour avoir leurs numéros préférés sous l'oeil amusé de Philippe, l'organisateur. Chaque week-end, des centaines de salles de loto se remplissent en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des turfistes assistent aux courses hippiques lors du festival de Cheltenham (Royaume-Uni), le 11 mars 2014.
Des turfistes assistent aux courses hippiques lors du festival de Cheltenham (Royaume-Uni), le 11 mars 2014. (TOBY MELVILLE / REUTERS)