Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Fortnite : le jeu vidéo qui remplace la télé chez les jeunes et les fait rêver de gains mirobolants

Est-ce bientôt la fin de la télévision ? Pas facile, pour la "télé de papa", de survivre face au succès des jeux vidéo... Surtout depuis l'explosion du phénomène Fortnite. Peu avant le confinement, une équipe de "Complément d'enquête" s'est mêlée aux milliers de jeunes fans réunis à Lyon le temps d'un week-end.

Malgré des audiences historiques (une heure de plus que d'habitude par jour pour les Français), les chaînes TV ont vu fondre leurs revenus publicitaires pendant le confinement. Et si c'était la fin de la télé ? C'est la question que pose "Complément d'enquête" le 11 juin 2020. Chez les plus jeunes, elle est déjà largement remplacée par un jeu gratuit devenu phénomène mondial : Fortnite. 

Une dizaine de jours avant le confinement, un tournoi Fortnite réunissait à Lyon 16 000 fans du jeu vidéo, une part infime de son énorme public (350 millions de joueurs dans le monde), majoritairement jeune et masculin. Les plus modérés de ces "gamers" y passent entre cinq et dix heures de leur temps libre par semaine.

Le joueur star de Fortnite affirme gagner 300 000 euros par mois

Pour certains adeptes, Fortnite, c'est du sérieux, et ils sont nombreux à rêver d'en faire leur gagne-pain. Il faut dire que dans la catégorie des professionnels, le plus célèbre ambassadeur du jeu en France, Kinstaar, affirme gagner 300 000 euros... par mois.

Après avoir payé 10 euros l'entrée pour assister à la compétition, ses fans sont prêts à faire des heures de queue pour un selfie avec leur idole. Protégée par un garde du corps et entourée d'un staff de ministre, la star est inaccessible aux journalistes d'une chaîne de télé, même pour quelques minutes d'interview... L'équipe de "Complément d'enquête" sera repoussée sans ménagement.

Extrait de "Fortnite : le monde parallèle des ados", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 11 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Quand l\'équipe de \"Complément d\'enquête\" se fait sortir d\'un tournoi de jeu vidéo
Quand l'équipe de "Complément d'enquête" se fait sortir d'un tournoi de jeu vidéo (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)