Pégases 2023 : le jeu vidéo français remet ses récompenses annuelles ce soir à La Cigale

Sur le modèle des Game Awards aux Etats-Unis, la quatrième édition des "Pégases" récompense jeudi 9 mars, à Paris, les meilleurs jeux vidéo français parmi 88 jeux, nommés dans 16 catégories. Un évènement à suivre à partir de 20h à La Cigale qui sera pour le première fois diffusé en direct sur la chaine Twitch de France Télévisions.
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'édition 2022 des Pégases avait réunit 165 000 spectateurs en streaming. (Jean-Marie Dufour)

Pour la quatrième édition des Pégases, l'évènement réinvestit la mythique Cigale à Paris ce jeudi 9 mars à 20h. Une soirée entièrement dédiée à la création vidéoludique et aux talents du jeu vidéo, français et internationaux, qui sera également diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch, et pour la première fois sur la chaîne Twitch de France Télévisions (France.tv).

La soirée coproduite par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et la société Webedia propose 16 récompenses vidéoludiques pour un total de 88 jeux en lice.

Deux ministres présents

"Pour cette édition, nous avons souhaité célébrer le jeu vidéo, y compris au-delà des sphères habituelles qu’on lui connaît. Nous voulons montrer en quoi le jeu vidéo infuse dans d’autres formes culturelles", annonçait Julien Villedieu à franceinfo. Les Pégases, cérémonie qui réunit les professionnels français du secteur, sont attribués depuis 2020 à la suite d'un vote effectué par les 2 000 membres de l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo.

Pour Julien Villedieu, le partenariat établi avec France Télévisions est une opportunité d'agrandir la visibilité de la cérémonie, "d'avoir de plus en plus de gens, qui ne sont pas de nos univers", comme il le confie à l'AFP. "L'audience de France Télévisions est une audience qui nous intéresse et France Télévisions est aussi évidemment intéressé par l'ensemble de la communauté des gens qui aiment le jeu vidéo et qui se retrouveront sur son flux de streaming", ajoute-t-il.

De nombreuses personnalités du jeu vidéo, des médias et de la culture sont attendues pour cette édition 2023 : La Briochée (ancienne candidate de Drag Race France pour le prix "Au-delà du jeu vidéo"), le Ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot ou encore la ministre de la Culture Rima Abdul Malak seront de la partie.

"A Plague Tale : Requiem" et "Stray" parmi les favoris 

Outre les 16 catégories, comme celles de "meilleur jeu vidéo", "meilleur jeu vidéo indépendant", "meilleur univers sonore", "meilleure excellence visuelle" ou encore "meilleure excellence narrative", trois autres prix seront décernés, dont celui du public.

Parmi les jeux qui font office de favoris, le titre indépendant, Stray du studio BlueTwelve, installé à Montpellier, à toutes les chances de rafler l'une des trois catégories reines, dont celle reine du "meilleur jeu vidéo". Ce jeu, dont le protagoniste est un chat de gouttière, est également en lice pour les prix de la "meilleure excellence visuelle" et du "meilleur premier jeu vidéo".

Stray, qui a déjà raflé le titre de "meilleur jeu indépendant" de l'année aux Game Awards, est concurrencé par A Plague Tale : Requiem, où deux jeunes héros sont confrontés à une invasion de rats (développé par le studio bordelais Asobo) et Sifu, hommage au cinéma d'arts martiaux du studio parisien Sloclap. Tous deux sont nommés à quatre reprises et en lice pour le titre de meilleur jeu de l'année.

Les nommés 2023 par catégorie :

Meilleur jeu vidéo :
Stray
A Plague Tale : Requiem
Sifu


Meilleur jeu vidéo indépendant :
Stray
Sifu
Tinykin


Excellence narrative :

Flat Eye
A Plague Tale : Requiem
Syberia : The World Before


Meilleur Game Design :

Sifu
Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope
Tinykin


Excellence visuelle :

A Plague Tale : Requiem
Sifu
Stray


Meilleure innovation technologique :

Dual Universe
Dune: Spice Wars
Fast Libero


Meilleur univers sonore :

Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope
A Plague Tale : Requiem
A Musical Story


Meilleur jeu vidéo étudiant :

Radiant Dawn
Alaska
Gevaudan 1851


Meilleur jeu vidéo mobile :

A Musical Story
Tales Up
Nickelodeon Extreme Tennis

Au-delà du jeu vidéo :

Flat Eye
Inua – A Story in Ice and Time
Syberia : The World Before


Meilleur service d’exploitation :

Solasta : Crown of the Magister
Airport Simulator: First Class
Tales Up


Meilleur premier jeu vidéo :

Stray
Onde
Time Rift


Meilleur jeu vidéo étranger :

Elden Ring
Tunic
God of War Ragnarök


Meilleur jeu vidéo mobile étranger :

Marvel Snap
Spiritfarer
Idle Siege


Meilleur jeu vidéo indépendant étranger :

Tunic
Hardspace : Shipbreaker
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge


Meilleure accessibilité :

Arkanoid – Eternal Battle
Steelrising
Tales Up

L'affiche de présentation de cette édition 2023 des Pégases. (Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo)

Les Pégases 2023, à suivre à partir de 20h jeudi 9 mars en direct de La Cigale sur la chaîne Twitch de France Télévisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux Vidéo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.