Cet article date de plus de deux ans.

L'actrice Ariel Winter raconte la spécificité de jouer un personnage dans le jeu vidéo "The Quarry"

Les jeux vidéo, qui laissent une place croissante à des scènes cinématiques, deviennent un terrain de jeu pour les acteurs. La comédienne Ariel Winter, qui joue dans le jeu "The Quarry" (sortie ce vendredi 10 juin), nous raconte cette mutation. 

Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Les neuf personnages du jeu vidéo "The Quarry" sont joués par des acteurs professionnels.  (2K France)

Dans The Quarry, un jeu vidéo signé Supermassive Games qui sort ce vendredi 10 juin sur les consoles, le scénario est plus important que le gameplay. Dans ce jeu de survival horror, un genre inspiré des fictions d'horreur, le joueur prend le contrôle de neuf jeunes animateurs d'un camp de vacances qui doivent survivre à une nuit d'horreur.

Le point important ? Chaque personnage peut mourir de 10 à 12 façons différentes et il existe 186 dénouements possibles de l'histoire selon la façon dont meurt chaque personnage. Il existe aussi une version du jeu, que le joueur choisit ou non d'activer, qui fait une place très large à la cinématique. Ce qui fait de The Quarry un jeu vidéo qui ressemble par certains aspects à un film d'horreur. C'est encore plus vrai grâce au casting qui réunit de vrais acteurs (David Arquette, Siobhan Williams, Lin Shaye, Ted Raimi, Ethan Suplee, Evan Evagora...) pour incarner la bande de neuf personnages virtuels. Les comédiens ont prêté leur voix et leur visage aux personnages. 

L'actrice Ariel Winter, qui s'est fait connaître pour son rôle dans la série Modern Family où elle incarne Alex Dunphy, est aussi de l'aventure. Elle nous a raconté en visioconférence ses impressions sur ce tournage "virtuel". 

Jouer avec un casque sur la tête

La principale difficulté pour un acteur qui joue dans un jeu vidéo est que le tournage se déroule entièrement en motion capture -une technique de plus en plus utilisée pour les effets spéciaux dans le cinéma. La motion capture permet d'enregistrer les mouvements d'un être humain et de les restituer visuellement sur ordinateur.

Pour interpréter son personnage, Ariel Winter jouait des scènes en étant couverte d'une combinaison reliée à des capteurs. "C'est vraiment différent d'un tournage en prises de vues réelles. C'est la première fois que je faisais du motion capture. C'était une expérience très excitante et cela donne des images incroyables. Mais ce n'est pas facile. Tu as un casque sur la tête et tu ne dois pas toucher les autres acteurs. Je courais, je nageais avec des capteurs sur le corps. Pour toutes ces raisons, il est plus difficile de jouer des émotions"

Sur le plateau de tournage, Ariel Winter devait aussi gérer un environnement différent de ce qu'elle a l'habitude de cotoyer. "J'étais entourée de plein de gens très intelligents (rire) qui surveillaient leur ordinateur et tous mes mouvements".

L'actrice Ariel Winter dans le jeu vidéo "The Quarry".  (2K France)

La performance des acteurs donnent une vraie valeur ajoutée

Comme les personnages peuvent mourir de plein de façons possibles dans le scénario de The Quarry, Ariel Winter s'est écroulée de nombreuses fois au sol pour simuler un décès soudain. Ce qui l'a fait rire. "Ils ont fait plein de prises de vue où on devait faire différentes choses comme crier, se rouler par terre... C'était très amusant", confie l'actrice originaire de Los Angeles.  

Pour elle, qui n'est pas une gameuse dans l'âme, The Quarry ressemble à "un chef d''œuvre cinématographique". "C'est une révolution. On est sur quelque chose qui est à la limite entre le jeu vidéo et un film. C'est complètement différent de ce qu'on peut voir d'habitude"

"J'ai très envie de refaire ça dans le futur"

Ariel Winter

Nous avons visionné le prologue du jeu qui dure environ une demi-heure. Les graphismes sont beaux, sans être sublimes. Mais les cinématiques sont très fluides grâce à la prestation des acteurs qui ajoutent une dimension assez bluffante à ce survival horror. Les dialogues et les actions des personnages sonnent de manière beaucoup plus réaliste que dans un opus plus classique.

Ariel Winter est en tout cas prête à tourner à nouveau dans un jeu vidéo. "J'ai très envie de refaire ça dans le futur. Est-ce que c'est bien vu par le milieu du cinéma ? Je pense que ça me met en lumière oui. J'ai pu entrer en contact avec des gens que je n'aurais jamais connus sans le tournage de The Quarry. C'est donc très positif pour moi", conclut-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.