Cet article date de plus de deux ans.

"FIFA 23", "NBA 2K23", "Splatoon 3", "The Last of Us Part 1" : on joue à quoi en septembre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 13min
CI_GAMING_SEPTEMBRE22_TV
CI_GAMING_SEPTEMBRE22_TV CI_GAMING_SEPTEMBRE22_TV (FTR)
Article rédigé par franceinfo Culture - Manu Font
France Télévisions - Rédaction Culture

La rentrée vidéoludique sera colorée cette année avec "Splatoon 3", "The Last of Us" revient nous émouvoir avec un remake spécial PS5, "FIFA" sort un numéro neuf et "Metal Hellsinger" fait parler la poudre en musique. Vous pourrez également découvrir les monstres mécaniques surprenants de "Steelrising".

Rien de tel qu'un bon jeu vidéo pour nous faire oublier le blues de la rentrée et en ce mois de septembre il y en a pour tous les goûts. FIFA 23 bien sûr qui nous promet de vraies nouveautés et qui change de voix, Splatoon 3 qui recharge ses pistolets à peinture et The Last of Us qui nous fait revivre sur PS5 les émotions du premier épisode. Metal : Helsinger nous offre un jeu de tir rythmique sur du heavy metal et Soulstice tient à nous faire entrer dans la peau de ses Chimères. Alors posez les stylos et sortez les manettes ! 

“Splatoon 3” : explosion chromatique

Les adeptes de paintball virtuel peuvent fourbir leurs pistolets à peinture, Splatoon revient pour un troisième épisode forcément haut en couleur. Petite nouveauté : un mode histoire fait son apparition et permettra notamment à la bleusaille de se familiariser avec les différentes techniques de combat. Les vétérans vont, eux, à nouveau devoir défendre leurs couleurs lors de batailles épiques où peindre son territoire est aussi important qu’éliminer ses adversaires.

Si vous avez été décorés sur Splatoon 2, conservez précieusement vos sauvegardes, elles vous permettront d’obtenir des armes, un rang supérieur ainsi que l’accès direct au mode de jeu Match Anarchie dans Splatoon 3. Nintendo propose douze arènes aux peintres en herbe lors du lancement, plus d’autres qui viendront s’ajouter au fil du temps. Une palette d’armes bien étoffée regroupe toutes les anciennes pétoires des précédents épisodes plus, bien évidemment, quelques nouveautés dont le "Cavalsquale" qui permet de chevaucher un cétacé explosif.

A noter, le grand retour des “Festivals” avec deux phases : on commence par s’affronter de façon classique pour déterminer une hiérarchie puis on enchaîne avec une partie un peu spéciale ou les deux premières équipes se retrouvent encerclées par les deux dernières. De quoi provoquer quelques rires jaunes autour de la console.

Splatoon 3 / Nintendo / Sur Switch le 9 septembre.

"FIFA 23" : un vrai numéro neuf ?

C’est en toute fin de mois qu’Electronic Arts donnera le coup d’envoi de son nouveau FIFA. Une version plutôt alléchante sur le papier tant l’éditeur s’est démené pour apporter des nouveautés et faire taire ceux qui lui reprochent de faire payer au prix fort chaque année une simple mise à jour. Le mode carrière est celui qui devrait le plus bénéficier de ces efforts avec une refonte de la progression des joueurs dont le côté égoïste ou altruiste influe sur certaines performances.

Les cinématiques devraient renforcer l’immersion avec de nombreuses séquences hors du terrain et il sera possible d’incarner de prestigieux managers comme Thomas Tuchel, à Chelsea ou dans le club de votre quartier. L’hypermotion, la technologie de motion capture géante déjà présente dans FIFA 22, est apparemment renforcée et promet des dribles plus nerveux ainsi que des actions toujours plus réalistes. Les spécialistes du coup franc devront poursuivre leur entraînement pour rester au top car le gameplay évolue et il faudra désormais indiquer où le pied frappera le ballon.

A l’image de l’australienne Sam Kerr présente sur la jaquette de la version Ultimate au côté de Kylian Mbappé, le football féminin est clairement mis en avant. Les fans pourront jouer la prochaine coupe du monde au Qatar avec les hommes mais aussi celle disputée par les femmes en 2023.

Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva (Electronic Arts / Clotilde CHANG)
Enfin, après 17 ans de bons et loyaux services, Hervé Mathoux passe le micro à un duo de choc : Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Les pétillants commentateurs de la Liga sur BeIN Sports devraient faire s’envoler les superlatifs, et pas seulement après un but de Messi ! Ils ont eu vraisemblablement carte blanche lors des enregistrements qui ont duré presque un an, on peut donc s’attendre à quelques "une-deux" d’anthologie. 

FIFA 23 / Electronic Arts / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 30 septembre.

“The Last of Us Part 1” : s’il ne devait en rester qu’un

Peu de jeux méritent un remake et il en est encore moins qui en obtiennent deux. C’est pourtant le cas de The Last of Us qui avait déjà bénéficié d’une version Remastered en 2014. Ce chef-d’œuvre du jeu vidéo est devenu un marqueur de la mémoire collective des gamers par les émotions qu’il a su engendrer. L’histoire bouleversante et terrifiante de Joël et de la jeune Ellie a su conquérir le cœur de pas moins de 20 millions de joueurs dont beaucoup gardent un souvenir ému.

Graphismes, animations, gameplay, dans The Last of Us Part 1 tout a été revu et repensé en fonction des capacités de la PS5 et le résultat devrait se rapprocher techniquement de The Last of Us Part 2 sorti en 2020. L’intelligence artificielle utilisée est la même que celle du dernier épisode et devrait rendre les combats plus stressants encore. L’arc d’Ellie utilisera les gâchettes adaptives pour aider à ressentir la tension de la corde. Pour le fusil à pompe de Joël, ce sera le retour haptique de la manette pour simuler le recul de l’arme.

La version PC est attendue prochainement mais n’a pas encore de date de sortie officielle. 

The Last of Us Part 1 / Naughty Dog / Sur PS5 à partir du 2 septembre.

“NBA 2K 23 “ : un sacré numéro

La nouvelle version de simulation de basket NBA célèbre cette année le numéro 23 en mettant en avant celui qui l’a porté sur son maillot des Chicago Bulls : Michael Jordan. Il sera donc possible de revivre quinze moments particulièrement importants dans la carrière du joueur au travers de “Challenges” et d’interview de stars de l’époque. L’ambiance sera bien évidemment très “années 90” avec des styles de jeux revus et corrigés pour coller aux techniques de l’époque.

On retrouvera bien sur toutes les équipes et toutes les stars de la saison régulière dans NBA 2K 23 avec des améliorations de gameplay attendues, notamment en ce qui concerne les tirs et la défense. Enfin l’aspect “Showtime” devrait être bien présent avec des ambiances et des graphismes toujours plus proches de la réalité.

NBA 2K 23 / 2K / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 9 septembre.  

“Steelrising “ : révolution mécanique

Ambiance steampunk affirmée pour ce jeu de rôle d’action se déroulant à Paris pendant la Révolution française. Il va falloir affronter un Louis XVI particulièrement machiavélique qui terrorise le peuple grâce à une armée d’automates. Vous incarnez vous-même l’automate personnel de Marie-Antoinette qui se pose en défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Les premières images de Steelrising fournies par le studio français Spiders sont plutôt alléchantes avec des combats contre des boss métalliques assez originaux. La prise de la Bastille semble être au cœur du jeu et demandera sans doute une bonne dose de vaillance. On ne sait pas encore si la Marseillaise sera entonnée lors du final mais les références à la France du XVIIIème siècle sont déjà nombreuses. 

Steelrising / Spiders / Nacon / Sur PS5, Xbos Series et PC le 8 septembre.

“Metal : Hellsinger “ : du plomb et du metal

Flinguer des monstres sur de la musique heavy metal, voilà le propos à la fois simpliste et radical de Metal : Hellsinger. Si vous avez le sens du rythme et que vous canardez en cadence, vous débloquez des attaques de plus en plus puissantes et vous pouvez ainsi passer au morceau suivant. Ce jeu qui se définit lui-même comme un FPS rythmique fait parler de lui depuis deux ans déjà notamment pour sa bande son. Serj Tankian de System of a Down et Alissa White-Glüz d'Arch Enemy, entre autres, sont les guest stars du studio The Outsiders qui compte sur ces voix réputées pour rameuter des hordes de joueurs. Si les gâchettes vous démangent sachez qu’une démo jouable est déjà disponible.

Metal : Hellsinger / The Outsiders / Sur PS5 et PS4, Xbox One et Series, PC le 15 septembre.

“Warhammer 40 000 : Darktide “ : marée Hot !

Voici un FPS coopératif particulièrement nerveux qui pourrait bien faire parler de lui. Vous êtes membres d’une escouade de quatre inquisiteurs venus reprendre le contrôle d’une partie de la ville-ruche de Tertium envahie par des hérétiques du culte de l’Admonition. Dans Warhammer 40 000 : Darktide pas d’approche discrète ou de possibilité de contourner les adversaires, l’objectif est de participer activement à une vaste boucherie. De sombres marées d’ennemis vont donc s’abattre sur vous à la vitesse d’un cheval au galop et vous obliger à déployer un arsenal aussi varié que sanguinaire pour espérer survivre à votre mission.

Zélotes, Ogryn ou encore Psyker, vous avez le choix entre plusieurs archétypes pour créer votre personnage. Le jeu a visiblement une petite préférence pour les armes à feu de tout calibre mais rien ne vous empêche d’utiliser un bon vieux marteau ou une épée-tronçonneuse si vous vous sentez plus à l’aise au corps à corps. Des crânes trafiqués particulièrement souriants pourront également vous aider à pirater certaines parties du complexe souterrain. Warhammer 40 000 : Dartide sera disponible sur le Game Pass de Microsoft dès le jour de sa sortie.

Warhammer 40 000 : Darktide / Fatshark / Sur Xbox Series et PC le 13 septembre.

“SBK 22 “ : le Superbike de retour

Après 10 ans d’absence, le Superbike revient sur consoles. SBK 22 va permettre aux pilotes de jouer le championnat officiel du World SBK grâce à un mode carrière qui inclut les essais, les superpôles et bien sûr les courses. Milestone réutilise le moteur de Moto GP 22 sorti plus tôt dans l’année ainsi que les circuits partagés par les deux championnats. Il y aura également un mode multijoueur pour se tirer la bourre avec ses copains motards sans quitter son canapé.

SBK 22 / Milestone / Sur PS5 et PS4, Xbox One et Series, PC le 15 septembre.

“Soulstice “ : âmes sœurs

Les italiens de Reply Game Studios vous emmènent dans le Royaume Sacré de Keidas combattre une invasion de Spectres. Vous incarnez une Chimère, la seule créature capable de leur opposer une certaine résistance. Mais pour créer cette Chimère deux sœurs ont dû faire des sacrifices afin de se lier en une seule entité. Lute a perdu son enveloppe charnelle et est devenue un fantôme, sa sœur Briar a gagné des pouvoirs surhumains qui font d’elle une guerrière hors du commun.

Dans Soulstice il va falloir apprendre à maîtriser et combiner les capacités des deux sœurs pour espérer libérer le royaume et protéger l’humanité. Le jeu de rôle offrira une foultitude d’armes et des possibilités de personnalisation afin de pouvoir combattre le mal avec panache.

Soulstice / Reply Game Studios / Sur PS5, Xbox Series et PC le 20 septembre.

“The DioField Chronicle” : le choix du roi

Un conflit sans fin, des belligérants avides d’en découdre, un univers médiéval fantastique, voici les ingrédients de The DioField Chronicle. Ce nouveau jeu de rôle tactique, c’est à dire où les combats se résolvent au tour par tour, vous envoie mettre fin à la guerre sur l’ile de Diofield. Le personnage que vous choisirez fera partie des “Renards Bleus”, un groupe de mercenaires sollicité par les deux camps qui s’affrontent. A vous de voir qui vous préférez aider.

The DioField Chronicle / Square Enix / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 22 septembre.

“The Legend of Heroes : Trails from Zero” : hors du Japon

The Legend of Heroes est une série de jeux de rôle japonais dont très peu d’épisodes ont été adaptés pour l'Europe ou les Etats-Unis. Trails from Zero est une version sous-titrée en anglais du jeu original sorti en 2010 au Japon. D’autres épisodes sont annoncés pour 2023.

The Legend of Heroes : Trails from Zero / NIS America / PS4, Switch, PC le 30 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.