Cet article date de plus d'un an.

"Diablo IV", "Street Fighter 6", "Final Fantasy XVI", "Crash Team Rumble", on joue à quoi en juin ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min - vidéo : 3min
On joue à quoi en juin ?
On joue à quoi en juin ? On joue à quoi en juin ? (FTR)
Article rédigé par franceinfo Culture - Manu Font
France Télévisions - Rédaction Culture
En juin, on ouvre la porte des enfers de "Diablo IV", on part visiter les rues mal famées de Metro City dans "Street Fighter 6" et on cherche à sauver le monde de Valisthéa en proie au chaos dans "Final Fantasy XVI". Nintendo, quant à lui, nous réserve une surprise.

Sorti depuis le 2 juin et avec plus d'un million de combattants déjà déclarés, Street Fighter 6 fait une entrée fracassante sur le ring, Diablo IV a également réussi l'ouverture de ses portes démoniaques et annonce le meilleur lancement d'un jeu, Blizzard Entertainment. L'exclusivité Playstation 5 de l'été Final Fantasy XVI semble tenir toute ses promesses. Crash Bandicoot nous invite à rejoindre ses amis dans Crash team Rumble et les sombres créatures xénomorphes d'Aliens vont donner du fil à retordre aux soldats d'Aliens : Dark Descent. Enfin Nintendo a dévoilé un tout nouveau "party game" : Everybody 1-2 Switch, alors à vos manettes !

"Street Fighter 6" : faire du neuf avec des vieux 

Riu et Ken, les guerriers cultes de Street Fighter, sont de retour 35 ans après leurs premiers combats sur les bornes d’arcade. Street Fighter 6 rend hommage à ses débuts fracassants en recréant virtuellement une salle de jeu vidéo à l’ancienne où les joueurs patientent en observant leurs comparses s’exciter sur les touches. Vous pourrez donc retrouver ou découvrir ces saveurs d’antan à travers un "battle hub" immersif dans lequel certaines anciennes gloires de la série sont toujours accessibles comme Street Fighter II ou Final Fight.  

Mais ce qui frappe le plus dans ce nouvel opus, ce sont ses nouveautés. Avec un monde semi-ouvert qui permet aux joueurs d’arpenter Metro City, une ville asiatique aux accents new-yorkais peuplée de “bad boys” vindicatifs. Pour cela il faut construire son propre avatar en utilisant un moteur de création très poussé qui vous permet de générer un combattant humain ou hybride. Ce dernier pourra monter de niveau et acquérir des compétences au fur et à mesure de sa progression dans le jeu.  

Coté gameplay vous aurez accès à trois modes, du classique qui reprend les coups et les mouvements habituels de la série, au dynamique qui permet d’assigner un combo dévastateur à une seule touche et fera sans doute la joie des débutants et des plus jeunes. Street Fighter 6 cherche donc à rassembler les vétérans et les rookies et toutes ses nouveautés pourraient bien lui permettre de réussir son pari.  

“Street Fighter 6” / Capcom / Sortie le 2 juin sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC  

"Diablo IV" : retour en enfer 

Lui aussi cherche à renouer avec son ancienne gloire, le très attendu Diablo IV fait ressurgir des enfers la célèbre Lilith et vous envoie hacher menu des hordes de démons venus "émanciper" l’espèce humaine. Ne cherchez pas de nouveauté dans ce jeu "hack’n slash" : il faut toujours fracasser des ennemis à la pelle, voler leurs équipements et monter de niveau pour pouvoir éradiquer des monstres toujours plus forts... Pourtant des innovations il y en a. Un monde ouvert permet de récompenser les explorateurs, l'histroire est beaucoup plus étoffée que dans les précédents opus, et le contenu colossal devrait contenter les joueurs les plus téméraires. Le "Cross Play" est également effectif :  vous pouvez jouer avec vos petits camarades même s’ils ne partagent pas la même console ou le même PC que vous.  

Le studio Blizzard a cherché à rendre le titre le plus immersif possible tout en courtisant anciens et nouveaux joueurs, et son ode au gothique est une vraie réussite visuelle. Un an après la sortie de Diablo Immortal, un “Free to Play” sur mobile (pas si gratuit que ça et dont la quasi-obligation de passer à la caisse pour obtenir de bons équipements en a agacé plus d’un), les fans espèrent, avec Diablo IV, retrouver le plaisir de descendre en enfer réduire en poussière tous leurs adversaires.  

"Diablo IV" / Activision Blizzard / Sortie le 6 juin sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC 

"F1 23" : un destin de pilote

Toujours en préparation dans son paddock, F1 23, le nouveau jeu de simulation de course de Formule1 a dévoilé les améliorations prévues par ses développeurs. Comme à chaque fois on retrouve les voitures, les pilotes et les circuits de la saison officielle. Pas de grosse révolution à attendre cette année à part le retour du mode “histoire” débuté dans la version 2021. On y retrouve un pilote englué en fond de grille, tentant de rattraper son retard avec une monoplace pas au top. Le jeu surfe sur la vague Netflix qui a su ramener des jeunes vers la Formule 1 grâce à sa série Pilotes de leur destin (Formula 1, Drive to Survive, en VO) en montrant les à-côtés des courses et les rapports parfois sulfureux entre ces fous du volant.  

Côté gameplay Electronic Arts a annoncé une toute nouvelle technologie appelée “precision drive” censée améliorer la physique des véhicules sans pour l’instant convaincre véritablement ceux qui ont pu mettre la main sur le jeu. Mais des derniers réglages sont encore possibles et il faudra donc attendre le 16 juin pour savoir si ce nouvel opus se démarque de son prédécesseur. Autre nouveauté, la possibilité de voir apparaître un drapeau rouge, synonyme d’arrêt de course et donc de changement de stratégie pour les stands par exemple.  

"F1 23" / Electronic Arts / Sortie le 16 juin sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC

"Crash Team Rumble" : les vendanges de Crash Bandicoot  

Fière de son succès, la licence Crash Bandicoot n’hésite pas à aller hors des sentiers battus pour continuer d’amuser son public. Dans Crash Team Rumble deux équipes de quatre joueurs se livrent dans une arène une âpre concurrence pour qui amassera le plus possible de fruits. Un concept original qui rend le jeu difficilement classable pour l’instant. Entre plateforme, combat et stratégie d’équipe, il va falloir tout faire pour espérer être élu meilleur employé de la coopérative du mois.  

Crash, Cortex ou Coco, les personnages emblématiques sont présents, chacun avec des compétences et des capacités uniques. Il faut à la fois se déplacer rapidement pour collecter les fruits et empêcher les autres de rapporter leur cargaison dans leur base. Un jeu surprenant dont la plus grosse difficulté risque d’être sa capacité à trouver un public régulier adepte du ramassage concurrentiel.  

"Crash Team Rumble" / Activision Blizzard / Sortie le 20 juin sur PS5, PS4, Xbox One et Series 

"Aliens : Dark Descent" : un alien peut en cacher un autre 

La saga cinématographique Alien est une vraie source d’inspiration pour les créateurs de jeux vidéo. Le studio français Tindalos Interactive a choisi de se concentrer sur son aspect militaire, que l’on retrouve surtout dans Aliens : le retour sorti en 1986. Vous allez donc vous retrouver bien malgré vous confronté à une invasion de xénomorphes sur la base lunaire de Lethe.   

Aliens : Dark Descent est un jeu tactique en temps réel où vous dirigez un commando de quatre soldats triés sur le volet. Vous avez le choix entre différentes classes de personnages pour constituer votre équipe et vos soldats peuvent monter de niveau entre chaque mission, si toutefois ils en reviennent vivants. Car la permanence est le maître mot du jeu : les dégâts et altérations que vous faites subir aux décors persistent et si vous soudez une porte pour empêcher des aliens de passer, elle pourrait, plus tard vous gêner dans votre fuite. Les soldats morts sont perdus et même si vous pouvez parfois ralentir le temps pour souffler un peu, il va falloir réfléchir vite pour espérer mener vos missions à bien. L’ambiance angoissante propre aux films est si bien rendue que vos soldats ont une jauge de stress qu’il faut surveiller pour éviter qu'ils déraisonnent, s’enfuient ou sabotent la mission. N’attendez d’aide de nulle part et souvenez-vous : “dans l’espace, personne ne vous entend crier”.  

"Aliens : Dark Descent" / Focus Entertainment / Sortie le 20 juin sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC 

"Final Fantasy XVI" : une claque visuelle dans un monde médiéval 

La sortie d’un nouveau Final Fantasy est toujours un événement, même si ce dernier est réservé aux possesseurs de PS5. Cette exclusivité ne devrait d’ailleurs être que temporaire, le titre devant faire son apparition plus tardivement sur PC. Comme chaque épisode de la série, Final Fantasy XVI possède une histoire à part entière, sans lien avec les autres. Cette fois-ci Square Enix vous invite à Valisthéa, un monde médiéval fantastique contenant six cristaux-mères autour desquels se sont construits différentes nations. Complots politiques, magie et présences démoniaques sont au programme, vous incarnez quant à vous Clive Rosfield, un haut dignitaire qui cherche à venger la mort de son petit frère.  

Les premières images dévoilées sont magnifiques et laissent présager le meilleur. Le jeu est résolument orienté action, flirtant avec les scènes endiablées d’un Devil May Cry mais avec moins de difficulté. Les développeurs proposent d’ailleurs aux joueurs les moins frénétiques des équipements leur permettant d’esquiver automatiquement ou de faire des attaques puissantes en utilisant une seule touche. Les adeptes d’histoires devraient donc être conquis avec une durée de vie du jeu assez importante : le studio parle de près de onze heures de cinématiques.  

“Final Fantasy XVI” / Square Enix / Le 22 juin sur PS5 

"Everybody 1-2 Switch" : pochette surprise 

C’est la surprise de ce début d’été : un nouveau "party game" annoncé chez Nintendo. Pas de vidéo pour l'instant, juste une photo et très peu d’informations. On sait que Everybody 1-2 Switch sortira le 30 juin et qu’il pourra se jouer en équipe grâce à l’utilisation de smartphones notamment. La firme japonaise évoque des “mini-jeux loufoques où il sera par exemple question de gonfler des ballons le plus vite possible ou d’établir le contact avec des extraterrestres”. Vaste programme.

“Everybody 1-2 Switch” / Nintendo / Le 30 juin sur la Switch

Everybody 1-2 Switch, le futur Party Game de Nintendo (Nintendo)

 

Et aussi : 

 

“Amnesia : The bunker” sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC  le 6 juin 

“Moto GP 23” sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC le 8 juin 

“Layers of Fears” sur PS5, Xbox One et PC le 15 juin 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.