Cet article date de plus d'un an.

Italie : une fresque géante à apercevoir à Courmayeur, au pied du Mont-Blanc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : une fresque géante à apercevoir à Courmayeur, au pied du Mont-Blanc
Article rédigé par France 3 - M. Feutry, J. Mériot, R. Dal Ferro, France 3 Rhône-Alpes
France Télévisions
L'artiste français Saype a réalisé une fresque monumentale au pied du Mont-Blanc, que l’on peut voir en empruntant le téléphérique de Courmayeur.

Courmayeur (Italie) est un endroit où le regard est toujours attiré par les sommets. Mais au pied du Mont-Blanc, à 2 000 mètres d’altitude, baisser les yeux permet de découvrir une fresque monumentale. “La fresque représente une dame qui tient dans ses bras sa petite-fille, et montre du doigt un sommet”, note un riverain.  

La fresque de 60 mètres de haut et de large a été peinte à flanc de montagne. Pour la réaliser, l’artiste Saype a travaillé durant trois jours. Il utilise des pigments biodégradables à base de charbon et de craie pour ne pas impacter l’environnement. “C’est trois ans de recherche et de développement, et puis après, cinq ans d’étude environnementale”, explique-t-il.  

“Elles contemplent la fragilité de la nature” 

Ses œuvres en noir et blanc ont fait le tour du monde. L'artiste signe des fresques poétiques qui nous interrogent sur notre rapport à la nature. “La vieille dame représenterait la sagesse, et la petite, l’avenir et l’innocence. Elles contemplent l’immensité de la nature, mais aussi la fragilité. C’est tout le message de l’œuvre”, souligne Saype.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.