Italie : premier bilan mitigé pour le "pass culture"

Depuis un an, les Italiens qui viennent d'avoir 18 ans bénéficient d'un "pass culture" qui leur permet d'acheter pour 500 euros de produits culturels.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Monuments historiques, musées, théâtre, cinéma, librairie... Depuis un an, tous les Italiens âgés de 18 ans peuvent acheter pour 500 euros de produits culturels sans débourser un centime. Alessandro est l'un d'entre eux : le "pass culture" lui sert surtout à se fournir en livres et en bandes dessinées. Pour payer, il lui suffit de présenter son téléphone portable sur lequel il a créé un bon équivalent au prix de ce qu'il veut acheter.

Premier bilan en demi-teinte

À grands renforts de publicité, le dispositif avait été lancé par Matteo Renzi, mais le premier bilan est plutôt mitigé. Avec ce passe, les jeunes ont surtout acheté leurs livres de cours. De nombreuses fraudes ont par ailleurs été constatées. Si 600 000 jeunes en ont déjà profité, près de 40% des potentiels bénéficiaires ne l'ont pas réclamé. Le gouvernement a donc hésité à reconduire le "pass culture" pour l'année suivante. Il sera finalement prolongé, mais tout pourrait être remis en cause avec les élections de mars prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
rome
rome (FRANCE 2)