L'intelligence artificielle utilisée pour déchiffrer des rouleaux carbonisés par l'éruption du Vésuve, retrouvés à Herculanum
Ils ont remporté un prix de 700 000 dollars (651 000 euros). Trois chercheurs ont été récompensés, lundi 5 février, pour avoir réussi à déchiffrer grâce à l'intelligence artificielle une petite partie de rouleaux manuscrits gravement endommagés par l'éruption du Vésuve qui a englouti Pompéi et Herculanum en 79 après J.-C. Le concours, nommé "Vesuvius Challenge", a été créé par Brent Seales, un chercheur en informatique à l'université du Kentucky aux Etats-Unis, et Nat Friedman, fondateur de la plateforme Github, détenue désormais par Microsoft.
Ten months ago, we launched the Vesuvius Challenge to solve the ancient problem of the Herculaneum Papyri, a library of scrolls that were flash-fried by the eruption of Mount Vesuvius in 79 AD.
— Nat Friedman (@natfriedman) February 5, 2024
Today we are overjoyed to announce that our crazy project has succeeded. After 2000… pic.twitter.com/fihs9ADb48
Les papyrus d'Herculanum consistent en quelque 800 rouleaux carbonisés lors de cette éruption. Ressemblant à des bûches calcinées, et conservés à l'Institut de France à Paris et à la Bibliothèque nationale à Naples, les rouleaux s'effritent et sont facilement endommagés lorsque l'on tente de les dérouler.
Un trio d'étudiants
Les organisateurs avaient réalisé au préalable des scans de quatre rouleaux, et offraient une récompense totale d'un million de dollars pour qui déchiffrerait au moins 85% de quatre passages de 140 caractères. Les gagnants sont Youssef Nader, un doctorant à Berlin, Luke Farritor, un étudiant et stagiaire de SpaceX originaire du Nebraska aux Etats-Unis, et Julian Schilliger, un étudiant suisse en robotique.
Le trio a notamment utilisé l'intelligence artificielle pour distinguer l'encre du papyrus et a déterminé la nature des caractères grecs en détectant les répétitions. Ils ont déchiffré environ 5% d'un rouleau. Selon les organisateurs du concours, l'auteur du papyrus serait "probablement le philosophe épicurien Philodemus", écrivant "à propos de nourriture, de musique, et de comment profiter des plaisirs de la vie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.